Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Bref résumé de la Foi chrétienne - Compendium Theologiae

Référence : 36319
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1989
EAN 13 : 9782723302678
Nb de pages : 612
32.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
En un temps où le pape Jean Paul II demande que soit donnée une "catéchèse organique et globale", la nécessité se faisait urgente de publier, dans la collection "Docteur Angélique", une des sources les plus pures de la foi catholique.
Si tous connaissent (de nom...) la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin, tous ne savent pas que le Docteur Angélique a publié un "Compendium", c'est-à-dire un "résumé de la foi catholique". Le voici, offert en cette fin de vingtième siècle, à tous ceux qui ont faim et soif de vérité théologique. L'introduction d'Aline Lizotte apporte aux lecteurs tout ce qui permet à "ceux qui cherchent" de trouver dans ce texte, la pierre précieuse de l'Évangile.
La collection Docteur Angélique, dirigée par le Doyen André Clément, réunit des ouvrages consacrés à la philosophie et à la théologie de Thomas d'Aquin, au rayonnement de sa méthode intellectuelle et de la critique qu'elle inspire, ainsi qu'à des traductions de son oeuvre ou de celle de ses commentateurs.
TitreBref résumé de la Foi chrétienne - Compendium Theologiae
Auteur THOMAS D'AQUIN (Saint)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1989
Nb de pages612
EAN 139782723302678
Épaisseur (en mm)44
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.73
Biographie
Saint Thomas d´AQUIN (1225-1274)
Saint Thomas d´AQUIN (1225-1274) En 1244, dame Theodora s'inquiète parce que son jeune fils Thomas, étudiant à l'Académie impériale de Naples, a pris l'habit des dominicains, une nouvelle communauté de mendiants. Voir plus
Critique du libraire
Traduit par le R.P. Jean Kreit, introduction d´Aline Lizotte, glossaire de Béatrice Decossas.
Les avis clients
Livre de base indispensable !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. C'est le livre de base indispensable pour le catholique un peu formé désireux d'approfondir sa connaissance des vérités de foi . Saint Thomas d'Aquin dont les Papes n'ont cessé de recommander l'étude, expose dans le premier traité, les vérités de Foi, dans le second, les biens de l'Espérance ; ce traité est malheureusement inachevé : après une messe qui l'avait particulièrement troublé et agité, il interrompit ses travaux en cours, dont le Bref Résumé de la Foi Chrétienne, en donnant pour seule explication que ce qu'il a écrit lui parait "tel que de la paille" . Une "paille" sur laquelle repose l'enseignement de l'Eglise ! Il meurt quelques temps après sans avoir repris ses travaux . Le Père Kreit, traducteur du Compendium théologiae, l'a terminé en rassemblant d'autres textes de Saint Thomas . Il rajoute ainsi une troisième partie, prévue par l'Aquinate mais qu'il n'a pas écrite, sur les exigences de la charité . Le compendium est écrit au moment où Saint Thomas possédait sa science philosophique et surtout théologique à son degré le plus élevé, le style est donc calme, mûr et réfléchi, les raisonnements vont directement à l'essentiel et les arguments donnés sont les plus forts, les plus élevés, les plus universels . Cela facilite la compréhension qui pourra paraître cependant un peu ardue au néophyte à qui les lumières de la philosophie font défaut . La traduction du Père Kreit est bonne, très près du texte, trop parfois au détriment du français, mais c'est le dilemme de toute traduction fidèle . Le lecteur peut d'ailleurs se rapporter au texte latin qui figure sous la traduction . Dans son introduction, Aline Lizotte écrit : "Aujoud'hui bien plus qu'hier, la doctrine de Saint Thomas, sa méthode et sa pédagogie ont été remises en valeur dans l'actualité de l'Eglise" . Cette phrase met en relief une incompréhension de la crise de l'Eglise : l'abandon de la Philosophie de Saint Thomas était une condition nécessaire au développement du modernisme . Il suffit d'ouvrir les yeux pour constater que l'étude de Saint Thomas est de plus en plus abandonnée dans les séminaires, les écoles dites catholiques, et surtout dans les catéchismes... Le comble est atteint lorsque Aline Lizotte veut nous faire croire que Sa Sainteté Jean-Paul II est thomiste . Il suffit de lire ses encycliques ou d'écouter ses discours pour s'apercevoir du contraire . Ces extrapolations faciles n'entachent en rien ce Bref Résumé de la Foi Chrétienne que nous conseillons vivement . L'investissement est à faire, la connaissance n'a pas de prix surtout quand il s'agit de notre foi ! [ " Plaisir de Lire " , numéro 73 , Rentrée 1986 ]