Dernier volet de la passionnante série des Aventuriers et missionnaires de la plus grande France, voici l'histoire des Français qui ouvrirent les portes de l'Asie au Christianisme.
Nulle part ailleurs que dans cet immense continent, l'influence française ne s'est, avec une telle opiniâtreté, heurtée à des civilisations et des religions rituelles millénaires, ancrées dans les peuples.
Aussi est-ce là que la France, fidéle à sa vocation de fille aînée de l'Église, a envoyé les meilleurs de ses fils pour apporter, au mépris des dangers courus , la religion de l'amour.
Dans ces pays évolués, il fallait non seulement que les hommes soient des missionnaires prêts à tous les sacrifices, mais aussi qu'ils en imposent par leurs connaissances scientifiques, qu'ils assimilent les mentalités et les mœurs si différentes des nôtres. Les Jésuites, en particulier, ont essaimé pour la conquête chrétienne de l'Asie, des êtres d'exception qui ont marqué ces régions d'une trace profonde, en dépit de tous les revers.
Grâce à leur sacrifice, aujourd'hui encore, des îlots de chrétienté subsistent partout en Asie. Et le drame de l'Indochine, cette "autre France", est là pour témoigner de ce que l'influence française en Asie aurait pu faire si elle ne s'était heurtée, ici comme ailleurs, à l'indifférence de la Métropole, et à d'autres colonisateurs européens mieux soutenus par leurs gouvernants.
La présence et l´influence françaises en Extrême-Orient. Illustrations et couverture de Daniel Lordey. 8 cartes originales de l'auteur.
Passionnant ! .----. Dernier volet de la passionnante série des "Aventuriers et Missionnaires de la plus grande France", voici l’histoire des Français qui ouvrirent les portes de l’Asie au Christianisme. Nulle part ailleurs dans cet immense continent, l’influence française ne s’est, avec une telle opiniâtreté, heurtée à des civilisations et des religions rituelles millénaires, ancrées dans les peuples. Aussi, est ce là que la France, fidèle à sa vocation de fille aînée de l’Eglise, a envoyé les meilleurs de ses fils pour apporter, au mépris des dangers courus, la religion de l’amour.
Nous ne pouvons que reprendre les termes de l’auteur pour évoquer la passionnante épopée des Français en Asie. Présenté de façon claire et enthousiaste, ce récit livre à notre réflexion des exemples de destins admirables et de volontés farouches, en opposition avec la lenteur et l’absence de volonté politique des différents gouvernements en métropole. [ notice publiée sur 1.2.3.Loisirs ]
1.2.3. Loisirs - 12/11/2015
Belles pages ! .----. C'est avec délices que seront lues ces belles pages sur Alexandre de Rhodes, l'ambassade à la cour de Siam, Dupleix et La Bourdonnais, Mgr de Béhaine, ou Francis Garnier. [ Numéro 45 - Décembre 2001 - Janvier 2002 dans " Le Journal de la Vieille France " ]
Le Journal de la vieille France . - 02/07/2017
- ISBN : 9782912214072
- Titre : L´Asie française
- Auteur : SERVIEN (Henri)
- Editeur : ELOR (EDITIONS)
- Collection : CHEMINS ET AVEN
- Nb Pages : 314
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 25
- Largeur : 150
- Hauteur : 220
- Poids : 0.44Kg
Henri SERVIEN (1942 - )
Né en 1942, à Melle dans les Deux-Sèvres, Henri Servien a fait ses études à l'université de Poitiers, où il a fait la connaissance de Jean Auguy auquel il a apporté sa collaboration rédactionnelle pour le bulletin mensuel Poitiers-Université.
Henri Servien est depuis devenu professeur d'histoire-géographie dans l'enseignement secondaire, et est l'auteur d'essais historiques vulgarisateurs portant notamment sur l'Empire colonial français ou la Guerre de Vendée. C'est ainsi qu'il s'est chargé de publier, en collaboration avec le grand dessinateur belge René Follet, trois remarquables albums qui ont été salués par la critique comme trois réussites de très grande qualité tant en raison de leurs splendides illustrations que grâce au talent de conteur et à la précision d'historien de leur auteur. Sa Petite Histoire de France reçut le Prix Saint-Louis (1979) et Minerve d'or de la Société d'encouragement au bien. Et sa Petite histoire des colonies et missions françaises, préfacée par Jean Raspail, a été couronnée du Prix des Intellectuels indépendants et du Prix Lyautey de l'Académie des sciences d'outre-mer en 1986. Sa grande compétence et un rare don pédagogique, l'ont particulièrement orienté vers la rédaction d'ouvrages destinés à la jeunesse.
Catholique traditionaliste appartenant à la mouvance contrerévolutionnaire, il collabore à l'équipe des Éditions de Chiré, et participe aux revues Lecture et Tradition (à l'origine des activités "Chiré") et Lectures Françaises (fondée par Henry Coston en 1957, et rachetée par "Chiré" en 1977). Dans ces deux revues, il aborde de nombreux sujets et a été le principal rédacteur de la rubrique "Contre-encyclopédie".
En savoir plus