L´Asie française
SERVIEN (Henri)
25.00 €
Disponible en stock
Dernier volet de la passionnante série des Aventuriers et missionnaires de la plus grande France, voici l'histoire des Français qui ouvrirent les portes de l'Asie au Christianisme.
Nulle part ailleurs que dans cet immense continent, l'influence française ne s'est, avec une telle opiniâtreté, heurtée à des civilisations et des religions rituelles millénaires, ancrées dans les peuples.
Aussi est-ce là que la France, fidéle à sa vocation de fille aînée de l'Église, a envoyé les meilleurs de ses fils pour apporter, au mépris des dangers courus , la religion de l'amour.
Dans ces pays évolués, il fallait non seulement que les hommes soient des missionnaires prêts à tous les sacrifices, mais aussi qu'ils en imposent par leurs connaissances scientifiques, qu'ils assimilent les mentalités et les mœurs si différentes des nôtres. Les Jésuites, en particulier, ont essaimé pour la conquête chrétienne de l'Asie, des êtres d'exception qui ont marqué ces régions d'une trace profonde, en dépit de tous les revers.
Grâce à leur sacrifice, aujourd'hui encore, des îlots de chrétienté subsistent partout en Asie. Et le drame de l'Indochine, cette "autre France", est là pour témoigner de ce que l'influence française en Asie aurait pu faire si elle ne s'était heurtée, ici comme ailleurs, à l'indifférence de la Métropole, et à d'autres colonisateurs européens mieux soutenus par leurs gouvernants.