Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père. Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma., et le théâtre ne lui sourit plus.La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur.
Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rosé, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire. Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film.
C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera. "Je suis né dans la ville d'Aubagne. sons le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers".
Radicots, Framassons, Jézuites ... .----. Si vous passez un jour par Marseille, fermer les yeux et recueillez-vous. Là-haut dans la guarrigue il y a la Bastide-Neuve. C'est aux Bellons. Du temps que les dames portaient des bottines Pagnol y capturait les cigales. Aïe la grande aventure que c'était, ce jardin aux herbes folles remplies d'oliviers où il était Comanche. La Bastide, elle c'était le domaine des Blancs. L'Oncle Jules et la Tante Rose y partageaient la soupe du soir avec Joseph et Augustine, tandis qu'autour de la lampe familiale tournaient des bestioles. Il fallait entendre les débats sur les " radicots " et les " framassons " qui s'échangeaient, ainsi que sur les " Jézuites " les sangliers, Mond des Parpaillouns le braconnier. ( suite ... )
Culture et Lectures des Jeunes. - 29/10/2017
" Tout " pour ravir le lecteur ! .----. C'était le temps des vacances, et aussi de la chasse. Une chasse première que Pagnol n'oubliera jamais. Perdu sur la barre, le couteau pointu de la cuisine serré dans la main et autour, au-dessus, des bêtes qui crient... Et l'affaire de la fin ! La chasse royale qui termina cette journée unique, et la Gloire qui en resta pour toujours au front de son père !
***** Les Souvenirs d'enfance sont bien différents d'un écrivain à l'autre. Mais ceux-ci ont " tout " pour ravir le lecteur. Dans un français admirable Pagnol nous décrit ici cette mentalité républicaine et anticléricale qui fut celle de son Père. L'humour et la gaieté de l'Oncle Jules et la douceur, la finesse des deux femmes. Avec des images admirables il plante une Patrie : la Provence et sa chaleur, à l'ombre de la Bastide, des gens qui s'aiment. ( suite ... )
Culture et Lectures des Jeunes. - 29/10/2017
Il faut vous acheter ça ! .----. On a presque honte de parler de ce livre. Les phrases parfaites, le style enlevé, sans une bavure, sans une longueur, sont des leçons de beau français. Ce n'est pas à analyser, c'est à admirer, à se délecter, à être fier d'être français. Il faut vous acheter ça, le lire un jour de chaleur, sous un arbre, couché dans l'herbe, une pâquerette entre les dents. *** POUR QUI CE LIVRE ? Tous à partir de 15 ans. ( Ce texte a été écrit à partir de l'édition " Livre de poche en 1967 ; Numéro 6 - Pâques 1968 de " Culture et Lectures des Jeunes " ]
Culture et Lectures des Jeunes. - 29/10/2017
- ISBN : 9782877065078
- Titre : La gloire de mon père
- Auteur : PAGNOL (Marcel)
- Editeur : FALLOIS (EDITIONS DE)
- Collection : POCHE
- Nb Pages : 240
- Présentation : Poche
- Epaisseur : 14
- Largeur : 110
- Hauteur : 179
- Poids : 0.13Kg