Verdun 21 février 1916-18 décembre 1916 (Couverture soldats français)
SECHER (Reynald), LEHIDEUX (Guy), CASSINI (Jean-Claude)
14.00 €
Disponible en stock
"La guerre 1914-1918 a été gagnée à Verdun", disait le général de Castelnau. Quoiqu 'il en soit, pendant 300 jours et 300 nuits , Verdun a tutoyé l'histoire de France, d'Allemagne et, au-delà, de l'Europe et du monde, une histoire faite de grandeur et d'abjection, de beauté et d'horreur, d'héroïsme et d'abnégation , mais aussi de boue, de sécheresse, de chaleur, de froid, de faim, de soif, d'odeurs insoutenables. Tout y a été démesuré : les méthodes employées, les moyens utilisés, tant humains que matériels, les bilans. Jamais jusque-là deux camps ennemis s'étaient combattus avec autant de pugnacité, de hargne, de volonté, de conviction, de peur, d'angoisse, sur si peu d'espace, aussi longtemps, dans de telles conditions, pour si peu de résultats, du moins en apparence. Les objectifs allemands étaient de réduire le saillant de Verdun et de prendre la ville. Les Poilus, individuellement et collectivement, par leur héroïsme, conscient ou non, fruit de sacrifice, de volonté têtue, d'intelligence, d'imagination, d'adaptation, en ont fait le tremplin du sursaut de l'armée et , au-delà, de la France qui devait les conduire à la victoire. Les causes, la nature, l'expression de cette confrontation expliquent que, à l'heure actuelle dans les consciences allemandes et françaises, Verdun ait ce statut si particulier et soit resté "la bataille" de la Première Guerre mondiale.  

Reynald Secher, docteur ès lettres (Paris IV, Sorbonne) est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages dont certains sont traduits à l'étranger (Etats-Unis, Italie, Pologne.) . Sa grande rigueur historique lui a valu une notoriété précoce.
Guy Lehideux a commencé sa carrière comme animateur de dessins animés dans le studio Jean Image et en tant que professeur d'arts graphiques et dessinateur. Il est à l'heure actuelle journaliste critique en bandes dessinées et scénariste.
Jean-Claude Cassini, originaire d'Aix-en-Provence, élève des arts appliqués de Marseille, est le dessinateur d'un bon nombre de bandes dessinées dont les trois volumes de
Bouffe-Doublon parues chez Soleil.