Petite somme politique - Anthologie de textes politiques
THOMAS D’AQUIN (Saint)
13.30 €
Disponible en stock
Dans la préface de ce recueil, Richard Dubreuil montre parfaitement l'intérêt d'un tel ouvrage :
"Les dirigeants politiques oublient trop souvent que leur fonction tire sa seule légitimitéde la poursuite du bien commun. Beaucoup gagneraient à lire cette Petite somme politique : les textes qu'elle rassemble datent tous du XIIIe siècle et pourtant, ils sont d'une brûlante actualité. Saint Thomas d'Aquin s'y révèle un "politologue" et un "constitutionnaliste" avisé.
Sa réflexion, élaborée dans une période troublée, articule les découvertes de la raison aux vérités de la foi. Elle forme la base de la doctrine sociale de l'Église catholique et rapporte des réponses pertinentes aux problèmes des sociétés contemporaines."
Le travail minutieux de Denis Sureau est d'un intérêt remarquable : le regroupement en un recueil unique permet une consultation aisée, et rendra de grands services aux étudiants en philosophie et en sciences humaines, aux responsables politiques, économiques, syndicaux et associatifs, ainsi bien entendu qu'à tous ceux qui s'intéressent à la conception chrétienne de la politique.