Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charette, chevalier de légende

Référence : 37841
4 avis
Date de parution : 28 juin 1963
EAN 13 : 0000179200034
Nb de pages : 320
12.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Chevalier de légende... Un être exceptionnel que rien ne prédisposait à jouer un rôle sur la scène du monde, mais que les circonstances mirent au premier plan de l'actualité ; un homme de la fin du XVIIIè siècle, élevé dans l'ambiance d'alors, avec le goût du plaisir, de la danse, de la toilette, de la galanterie, des jolies femmes, mais dressé à l'effort, à la discipline, au mépris de ses aises, par neuf années de navigation - onze campagnes - sur les vaisseaux du Roy ; jeté malgré lui dans une aventure que d'avance il jugeait désespérée, il se révèle chef-né, avec des méthodes de guerre très particulières, sur lesquelles les stratèges se penchent encore, qui lui permirent de tenir tête pendant trois ans à des forces infiniment supérieures et lui valurent d'être nommé par le roi lui-même, généralissime des armées catholiques et royales... En pluviôse an III, lorsque la République est amenée à traiter avec la Vendée, d'égal à égal, c'est lui qui impose ses conditions... Cependant, la lutte reprend jusqu'à ce que, abandonné de tous, mais fidèle à son serment jusqu'au bout - "Pour mon Dieu, pour ma Religion, pour mon Roi !" - traqué, forcé dans son repaire, capturé enfin dans les bois de la Chabotterie, il tombe à Nantes, sur la place Viarmes, le 29 mars 1796...
Chevalier de légende... On serait tenté, peut-être, dans l'ambiance actuelle, en songeant à tant de fidélités déçues, à tant de sacrifices apparemment vains, de lui appliquer une autre épithète : le chevalier "perdu"...
Mais quoi, "perdu", Charette ? vaincu ? en apparence peut-être, car, en fait, c'est lui le vainqueur, le victorieux ! N'est-ce pas le triomphe de la Vendée, ou, comme on l'a dit, la victoire des vaincus, que sonnent, à l'été 1801, un lustre à peine après, les cloches de Notre-Dame qui annoncent au monde la signature du Concordat par Bonaparte ?
TitreCharette, chevalier de légende
Auteur ROUSSEAU (Julien)
ÉditeurBEAUCHESNE (EDITIONS)
Date de parution28 juin 1963
Nb de pages320
EAN 130000179200034
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)3
Largeur (en mm)144
Hauteur (en mm)193
Poids (en Kg)0.35
Critique du libraire
L´épopée exceptionnelle d´un être hors du commun pendant les guerres de Vendée.
Les avis clients
Louis XVII.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.---On garde même la conviction qu'il y eut autre chose, sous forme de promesses, fallacieuses assurément, mais sans lesquelles Charette n'aurait pas déposé les armes. Ces promesses tendaient à la remise de l'enfant Louis XVII aux mains de Charette et laissaient entrevoir un retour à la monarchie.---.---.---. Cette question, qui reste l'objet de discussion, est traitée par l'auteur avec le juste souci de ne rien conjecturer qui ne repose sur de sérieuses présomptions. Son argumentation est convaincante.---...---...---. Quant au reste, tout l'ouvrage est écrit avec la même méthode. Il complète, éclaire ou redresse ceux de Bittard des Portes, Lenôtre et Gilbert Charette, qui ont bien leur valeur mais qui contiennent des inexactitudes ou des faits controuvés que ces auteurs avaient trop facilement acceptés.---...---...---... Des notes et documents, publiés en appendice, ainsi que des illustrations bien choisies, ajoutent à l'intérêt de ce livre, écrit d'un style direct, d'un accent très vendéen. Il se lit d'un bout à l'autre comme un roman qu'il n'est pas. ( numéro 1, octobre 1963 ).
Pacificatioh de la Jaunaye
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
. Faudrait-il lui appliquer, comme à d'autres hommes de notre temps, victimes, eux aussi, de leur fidélité au serment qu'ils avaient prêté, l'appellation de "chevalier perdu "? Non, car la cause pour laquelle Charette s'est sacrifié, a fini par triompher. L'un des chapitres les plus intéressants de l'oeuvre de M. Rousseau est celui consacré à la PACIFICATION DE LA JAUNAYE.***---***===---***---. On y voit la preuve qu'au moment où Charette signait cette paix avec les représentants de la Convention -- février 1795 -- c'était bien lui le vainqueur. Sans doute, ce traité n'était pas en forme. En fait, la "pacification " était inscrite dans cinq arrêtés pris par ces représentants.Le premier accordait la liberté du culte catholique ; les second et troisième, amnistie et indemnités aux Vendéens, et exemption de la conscription militaire... N'était-ce pas la victoire?... (numéro 1, octobre 1963 ).
Héros.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Ayant ainsi remis son héros dans la véritable histoire, s'il lui a donné un qualificatif qui le rejette dans la légende, c'est que l'étiquette convient à l'homme vraiment exceptionnel qui, pendant trois années, a tenu tête aux armées de la Convention, mettant dans cette lutte invraisemblable une intrépidité, une intelligence et un PANACHE tels qu'on peut en faire un véritable prototype d'honneur et de fidélité chevaleresques.---***---***---*** . Ce chef de guérillas, auquel Napoléon trouvait du génie, surclasse, pour ainsi dire, l'histoire ; il devient un héros, un homme digne de la légende. ( numéro 1, octobre 1963 ).
Renouveau
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Depuis plusieurs années, on a pu constater un renouveau dans l'étude des luttes qui ont valu au territoire sur lequel elles se sont déroulées, de 1793 à 1796, l'appellation de VENDEE MILITAIRE. L'association du SOUVENIR VENDEEN, qui s'est consacrée à perpétuer cette tradition est pour beaucoup dans ce renouveau. Plusieurs de ses membres ont publié d'importants ouvrages, utilisant des archives jusque-là inexplorées, en rassemblant des documents et témoignages épars en des publications antérieurs. Ces travaux ont donné aux guerres de Vendée leur vrai sens et dégagé leurs chefs et leurs soldats du romantisme ou des préjugés qui les déformaient. Tel ce récent ouvrage, dont l'auteur est précisément l'un des animateurs du SOUVENIR VENDEEN.---***---===***. Ce titre : CHARETTE, CHEVALIER DE LEGENDE, pourrait faire préjuger d'un ouvrage qui aurait enjolivé les affabulations romanesques dont cette haute figure vendéenne a souvent été l'objet. Tout au contraire, l'auteur s'est attaché scrupuleusement aux seules données de l'histoire, ne s'arrêtant qu'aux traditions valables. Quand il avance une hypothèse qu'il croit vraisemblable, il prend bien soin de ne pas en faire une certitude historique. ( numéro 1, octobre 1963 ).