Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le dernier empereur - Charles d´Autriche (1887-1922)

Référence : 38068
2 avis
Date de parution : 3 septembre 2009
Auteur : SEVILLIA (Jean)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262028589
Nb de pages : 360
23.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Vienne, 1916 : l'empereur François-Joseph meurt après soixante-huit ans de règne. Son successeur est son petit-neveu, titré Charles Ier en Autriche et Charles IV en Hongrie. Agé de 29 ans, accédant au trône en pleine guerre, le nouveau souverain possède un programme : la paix, les réformes. Négociant en secret avec les Alliés, il fait l'impossible pour sortir son pays du conflit, mais ses efforts n'aboutissent pas. Proche du peuple, attentif aux questions sociales, il imprime un nouveau style à la monarchie des Habsbourg, mais sa volonté novatrice n'est pas toujours comprise.
En 1918, la guerre étant perdue pour les puissances centrales, la Double Monarchie se disloque et Charles Ier doit quitter le pouvoir. Réfugié en Suisse, il tente par deux fois de retrouver sa couronne en Hongrie. Après cet échec, la famille impériale est reléguée à Madère. Sans ressources, elle y fait l'épreuve du dénuement. Cette page sombre, vécue chrétiennement, s'achève dans le drame : le 1er avril 1922, le dernier empereur meurt de maladie, à l'âge de 34 ans. L'impératrice Zita, sa femme, attend alors son huitième enfant.
En le béatifiant, en 2004, Jean-Paul II a voulu faire de Charles d'Autriche, personnage à qui l'Histoire a réservé une destinée tragique, une figure spirituelle pour notre temps, offrant en modèle son amour de la paix et de la justice, et son humilité. 
Jean Sévillia est l'auteur d'une série d'essais remarqués, qui lui ont valu un large public : Le Terrorisme intellectuel (2000), Historiquement correct (2003), Moralement correct (2007), tous publiés chez Perrin. Revenant ici à la biographie, il a recouru à des sources qu'il n'avait pas exploitées pour son portrait de l'impératrice Zita (Zita, impératrice courage, 1997).
TitreLe dernier empereur - Charles d´Autriche (1887-1922)
Auteur SEVILLIA (Jean)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution3 septembre 2009
Nb de pages360
EAN 139782262028589
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)242
Poids (en Kg)0.55
Critique du libraire
Une biographie unique en son genre qui raconte l´histoire du dernier empereur d´Autriche, qui était, il ne faut pas l´oublier aussi roi de Hongrie, par Jean Sévillia déjà auteur d´un remarquable Zita, dernière impératrice, dont le procès en béatification a été ouvert en 2009, après la béatification de son mari en 2004. 8 p. de photos hors-texte.  

----------------------------------------------  

Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée)
Thèmes : Histoire
Genre : Filles et garçons, Biographie (123loisirs)  
Les avis clients
Pourparlers secrets avec les alliés ?
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Après son best seller Zita Impératrice Courage, Jean Sévillia nous présente la biographie de son mari, Charles d'Autriche, le dernier empereur de l'empire Austro-Hongrois. Charles succéda en 1916 à son arrière grand-oncle, François-Joseph, dont le règne avait duré 68 ans ! La première guerre mondiale fait rage alors et l'Autriche est engagée aux côtés de l'Allemagne. Charles doit prendre le commandement suprême de l'Armée mais il désir annuler l'accord germano-autrichien qui a imposé un commandement commun aux puissances centrales. Plus profondément il souhaite humaniser la guerre et, surtout, obtenir la paix' Dans ce but il entame des pourparlers secrets avec les alliés par l'entremise de ses beaux-frères Xavier et Sixte de Bourbon Parme. Mais, malheureusement, ses projets pacifiques échouent et la guerre continue' Celle-ci a de graves répercussions sur la vie intérieure de l'Empire, conditions de vie catastrophiques, grèves, montée en puissance des nationalismes' auxquelles Charles veut répondre par des réformes. Il songe à mettre sur pied une fédération d'Etats, mais à la fin de la guerre, la Tchécoslovaquie proclame son indépendance, les slaves du sud se rattachent à la future Yougoslavie et la révolution éclate en Hongrie. Le 3 novembre 1918 l'Autriche-Hongrie signe l'armistice et, le 11, Charles, sans abdiquer, renonce à exercer le pouvoir. C'est alors une période d'exil en suisse pour la famille impériale , puis après l'échec d'une tentative de restauration monarchique en Hongrie, le départ pour Madère. Là s'écoulent les derniers mois en exil d'un homme épuisé, désavoué, dépossédé mais entouré de l'affection indéfectible des siens et soutenu par la foi profonde qui a guidé toute sa vie. A ce tournant de l'histoire contemporaine, la vie de Charles d'Autriche met en lumière une personnalité magnifique qui, malgré les épreuves, les échecs, les trahisons, assume son destin d'empereur, de père de famille et de chrétien. Jean-Paul II, en le béatifiant a voulu faire de Charles une figure spirituelle emblématique pour notre époque. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Monarque lucide / Mission éducatrice.
5/5 Sachem.
.----. A travers ces deux biographies en diptyque, Jean Sévillia nous livre le récit exemplaire d'un foyer profondément uni en dépit des vicissitudes de la vie. Dernier empereur d'Autriche, Charles de Habsbourg accède au trône au milieu de la Première Guerre mondiale. Monarque lucide, avisé et pragmatique, il met tout en oeuvre à la fois pour servir au bien commun de son peuple et pour mettre fin au conflit meurtrier. Fortement pris par ses responsabilités, il n'en néglige pas pour autant son foyer, soutenu par son épouse Zita. Veuve à trente ans, celle-ci poursuit sa mission éducatrice avec courage et exemplarité, avant de mourir en exil, presque centenaire. [ Publié par " Sachem " ,numéro 175 - avril 2019 ]