Weygand : témoignages et documents inédits
SISUNG (Jean-Philippe), BENOIST (Martin)
24.00 €
Disponible en stock
Le général Weygand a tenu dans la vie de la Nation française une place de premier plan. Par sa personnalité et par ses fonctions il a été mêlé cinquante ans durant aux grands événements, glorieux et tragiques de notre histoire.
Il n'avait qu'un but et qu'une ambition : SERVIR ! Servir la France.
D'excellentes biographies lui ont été consacrées. Tous les historiens s'accordent à lui reconnaître un rôle éminent auprès de Foch en 1914-1918, à Varsovie en 1920, où il sut arrêter les Armées Rouges, au Levant et à la tête des armées françaises. Quant au sacrifice qu'il fit de sa gloire en 1940, il accepta l'héritage d'une situation presque désespérée par devoir, par fidélité à ce qu'il devait appeler au soir de sa vie, un "idéal vécu", en vérité l'idéal d'un grand chrétien.
Cette grande existence est aujourd'hui mal connue des Français. Des interviews à grands tirages, manquant à la plus élémentaire objectivité, fourmillant d'erreurs historiques, de jugements malveillants, sont venus récemment atteindre la mémoire du général Weygand.
Au lendemain de sa mort, en janvier 1965, le Cercle Lyautey fort actif ! -, une association de jeunes, placée sous son patronage faisait appel à d'éminentes personnalités afin de rendre un dernier hommage à leur Président d'Honneur. Divers événements avaient empêché sa parution.
Quarante ans après, nous avons jugé opportun de publier sans plus attendre ces témoignages et ces souvenirs. La compétence et la qualité de leurs auteurs donneront au lecteur une vue exacte de cette vie exemplaire.  
À ces textes, tous inédits, ont été joints une brève biographie et quatre études abordant les grands commandements de Weygand. Notes et documents en annexes apportent informations et précisions. Une préface de l'historien réputé Philippe Conrad couronne cet ouvrage, illustré de quinze photographies.  
À lire absolument par tous ceux - jeunes et moins jeunes - qui vont découvrir en plongeant dans ce livre, le visage d'un homme, d'un chef, "ce Chef au magnifique exemple et à la lumineuse intelligence."
(Maréchal Juin, 1957).