La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l'ampleur de son dessein. Thomas a trente-trois ans quand, pour "accomplir le métier de sage", il entreprend de penser la Révélation en parlant de langage et de "la raison naturelle, à laquelle tous sont contraints d'assentir".
"Nous avons déjà parlé, dans le livre précédent, de la première opération de Dieu, en traitant de la connaissance et de la volonté divines. Pour compléter notre étude de la vérité divine, il nous reste donc à disserter de la seconde opération, par laquelle les choses sont produites et gouvernées par Dieu." Création, puissance divine, éternité du monde, et, surtout, théorie de l'intellect sont la matière du livre II, dans un fréquent débat avec Maïmonide, Avicenne et Averroès.
Poche n° 1046. Traduction inédite par Vincent Aubin, Cyrille Michon et Denis Moreau.
- ISBN : 9782080710468
- Titre : Somme contre les gentils T 2 - La création (GF 1046)
- Auteur : THOMAS D’AQUIN (Saint)
- Editeur : FLAMMARION (EDITIONS)
- Collection : GF PHILOSOPHIE
- Nb Pages : 480
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 21
- Largeur : 108
- Hauteur : 178
- Poids : 0.32Kg
Saint Thomas d´AQUIN (1225-1274)
En 1244, dame Theodora s'inquiète parce que son jeune fils Thomas, étudiant à l'Académie impériale de Naples, a pris l'habit des dominicains, une nouvelle communauté de mendiants. Ce fils devant devenir l'abbé du Mont Cassin, quête désormais son pain dans la rue comme un gueux. Toute la famille se sent déshonorée. La comtesse part avec une escorte pour Naples afin de le retrouver et de le raisonner. C'est en vain, il a quitté la ville. Ce fils prodigue semblant déshonorer sa famille, glorifiera le nom d'Aquin par son savoir théologie et sa grande sainteté qui illumineront l'Eglise universelle du Moyen Age à nos jours.
Extrait d'un texte du Père François Zannini dans Stella Maris n°554 Février 2018.
En savoir plus