Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Agnès de Nanteuil, 1922-1944 - Une vie offerte

Référence : 39002
2 avis
Date de parution : 6 octobre 2010
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
Collection : TEMOIGNAGE
EAN 13 : 9782360400096
Nb de pages : 208
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Agnès de La Barre de Nanteuil est la seule femme à avoir donné son nom à une promotion d'élèves officiers. Née dans une famille de vieille noblesse normande et parisienne, Agnès de Nanteuil connaît une enfance heureuse à Paris et en Bretagne et une jeunesse investie dans les mouvements de Jeunes et l'Action catholique. Pendant la guerre, elle s'engage dans la résistance et devient agent de liaison. Dénoncée, arrêtée, torturée, Agnès est déportée par le dernier convoi de Rennes et meurt à Paray-le-Monial des suites d'une blessure reçue pendant le trajet. L'auteur prend soin de traduire le climat et les valeurs de cette époque à partir du témoignage direct de ceux qui l'ont vécue. Le récit poignant de sa vie, à partir de larges extraits d'écrits spirituels inédits, donne à cet ouvrage sa force et son authenticité.
Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Il a publié de très nombreux articles sur l'histoire des mouvements de jeunesse, l'éducation et le régionalisme. 
TitreAgnès de Nanteuil, 1922-1944 - Une vie offerte
Auteur CARICHON (Christophe)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution6 octobre 2010
Nb de pages208
CollectionTEMOIGNAGE
EAN 139782360400096
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Préface de Gérard Cholvy. + 8 p. de photos hors-texte.
1) Jeune femme investie dans les mouvements de jeunes et d´Action catholique, Agnès de La Barre s´engage dans la résistance et devient agent de liaison. Dénoncée, arrêtée et torturée, elle est déporté mais meurt à Paray-le-Monial des suites d´une blessure reçue pendant le trajet.
2) Agent de liaison dans un réseau de résistance, elle fut dénoncée, arrêtée et torturée. Dans un convoi vers la déportation elle reçut une blessure dont elle est morte à Paray-le-Monial à l´âge de 22 ans.
Son élévation d´âme, l´ensemble de sa vie en ont fait un modèle pour la jeunesse. (CR 434).
Les avis clients
S'oublier pour se donner aux autres.
5/5 https://www.123loisirs.com/
.----. Agnès de Nanteuil est la première femme a avoir donné son nom à une promotion d'élèves officiers. Aînée de six enfants, elle naît en 1922. A l'âge de quinze ans, lors d'une retraite spirituelle organisée par l'Institut catholique Adeline Désir, où elle est élève, Agnès est touchée et va écrire son parcours spirituel pendant les deux années qui suivent, y notant régulièrement « ses efforts, ses sacrifices, ses échecs, ses chutes, et ses victoires », avec en exergue « Tout pour les autres, rien pour moi. », « Pureté, simplicité, franchise ». Des déboires financiers joints à l'imminence de la guerre, contraignent la famille à quitter Paris pour s'installer dans le Morbihan, à Theix puis Vannes. Agnès évoque la vocation religieuse, et semblerait plutôt se tourner vers l'ordre des Petites Sœurs de l'Assomption quoique le désert l'attire également. Elle fait partie de la JECF (Jeunesse étudiante chrétienne féminine). Elle est également assistante d'une cheftaine de louveteaux dans le scoutisme clandestin interdit par l'occupation allemande. Bientôt, elle s'engage à la Croix Rouge. Puis, avec l'accord de sa mère, déjà entrée dans la résistance, Agnès devient agent de liaison. Elle ignore que ses jours sont comptés. Un témoignage, où la jeunesse est emplie d'idéal, où le courage et l'attention aux autres sont les moteurs de la vie. En effet, jusqu'au bout de sa courte vie, et encore en prison où son attitude exemplaire force l'admiration de ses compagnes, Agnès s'est fixée une ligne de conduite : s'oublier pour se donner aux autres. Un ouvrage facile à lire. Un livre à méditer. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.----
Une belle âme française .
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre nous dévoile une belle âme française, pleine de générosité et de foi ; on y découvre une grande famille unie et catholique qui force l'admiration. L'auteur sait rendre avec intensité les troubles politiques de l'époque qui unirent des personnalités de tendances politiques radicalement différentes dans la résistance avec le général De Gaulle. POUR QUI CE LIVRE ? Pour grandes adolescentes qui verront ainsi une belle âme évoluer dans un milieu trouble et difficile. [ numéro 155 - avril 2011 de Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel fondé en 1966 . dirigé par Marie de l'Aubier . Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye - plaisirdelire75@gmail.com ].