Histoire du Liban
NANTET (Jacques)
22.90 €
Disponible en stock
Le Liban ! nom si glorieux jadis, et maintenant si douloureux, et qui laisse comme un goût de cendres dans la bouche quand on le prononce, les cendres de ses ruines sans nombre éclaboussées du sang de ses habitants.
Voici la réédition tant attendue de l'Histoire du Liban, de Jacques Nantet, spécialiste des questions du Proche-Orient en général, et du Liban en particulier, président de la Fraternité d'Abraham, vice-président de l'Association des Écrivains catholiques et du Comité de solidarité franco-libanaise.
Dans ces pages, solidement documentées, dans le style limpide qui le caractérise, Jacques Nantet retrace l'histoire de la terre libanaise depuis les temps les plus reculés, où elle était domaine de ses plus anciens habitants, les Phéniciens, puis l'évangélisation, à partir même du Christ qui y porta souvent ses pas, puis l'arrivée des Arabes et l'introduction de l'Islam, puis les croisades, à la suite desquelles la France resta comme intronisée en tant que protectrice des chrétiens du Levant, jusqu'aux périodes moderne et contemporaine. Une postface complète cette vaste fresque pour amener le lecteur jusqu'à ces toutes dernières années.
On ne peut jamais comprendre les événements qui se déroulent sous nos yeux dans un quelconque pays si l'on ne connait pas l'histoire de ce pays. C'est le but de ce livre pour le Liban, et il y réussit pleinement.