Assasaint Jacques Fesh - L´histoire du bon larron moderne (Poche)
COLLARD (Gilbert)
8.70 €
Epuisé
Le 25 février 1954, Jacques Fesch, au cours du braquage d'un bureau de change, tue un agent de police. Ecroué à la prison de la Santé à Paris, il y restera trois ans avant d'être exécuté.
Le 1er mars 1955, il écrit dans son journal : "J'ai entendu une voix qui n'est pas de la terre me dire : "Jacques, tu reçois les grâces de ta mort."" Ce choc produit sa conversion, et, dès lors, il s'oriente vers une intense recherche spirituelle.
L'instruction et le procès déclenchent des débats passionnés aux assises et dans la presse. Le 1er octobre 1957, celui que l'opinion publique surnommait le "dandy malfrat" est guillotiné, à l'âge de 27 ans. Les dernières lignes de son journal sont éloquentes et devinrent le titre d'un best-seller: "Dans cinq heures, je verrai Jésus."
Me Gilbert Collard s'est livré pendant trois ans à une enquête minutieuse. Il retrace l'incroyable parcours de cet homme pour lequel une enquête préliminaire à la béatification est en cours et dont le cardinal Lustiger espérait qu'il serait un jour "vénéré comme une figure de sainteté".