"Un jour, un petit garçon regardait de l'autre côté d'une clôture et aperçut, passant tout près, quatre chevaliers aux immenses panaches. Comme il épousa par la suite une princesse et fait partie de la haute société, il m'a demandé de ne pas révéler son nom : aussi vais-je l'appeler Jambes-Rouges."
Dans l'esprit du Petit Prince de Saint-Exupéry, un conte fantastique pour petits et grands, entièrement illustré par Chesterton lui-même, et publié pour la première fois en version bilingue anglais-français.
Gilbert Keith Chesterton naît à Londres le 29 mai 1875. Contemporain de George Bernard Shaw et d'Oscar Wilde, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages : récits policiers (les célèbres enquêtes du père Brown), poésie, philosophie, biographies ou apologétique chrétienne. Il meurt le 14 juin 1936 dans sa maison de Beaconsfield, dans le Buckinghamshire. Jorge Luis Borges, saluant "la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son œuvre", reconnaissait en lui l'un des géants des lettres anglaises. Via Romana a publié L'univers de Chesterton en 2008, introduction idéale à son œuvre.
Présentation et conclusion par Philippe Maxence. Les 38 pages sont illustrées par Chesterton lui-même. Une très courte histoire pour enchanter les jeunes enfants. Une leçon de psychologie sociale d´une rare pédagogie. Un regard excentrique sur la dispersion de l´intelligence moderne. Une invitation spirituelle au rire et au dépaysement. Il s´agit de la première publication en France dans une version bilingue (8 ans).
Texte anglais et français . .----. « Un jour, Chesterton qui était une sorte de géant pesant très lourd écrivit un conte pour la petite fille de ses amis. Un conte, rien que pour elle ! Non seulement il rédigea ce conte, avec sa belle écriture bien appliquée, […] mais il en réalisa aussi les dessins », précise Philippe Maxence dans la préface de ce petit ouvrage. « La petite fille, qui le connaissait bien, le reconnut tout de suite sous les traits de ‘Jambes-Rouges’ », notre jeune héros dont la ruse et la logique viendront à bout du fameux géant à deux têtes.
Après quelques aventures et le mot Fin joliment calligraphié, le livre se poursuit avec des « variations sur un thème », celui des deux têtes, variations dues à la plume de Philippe Maxence, fin connaisseur de Gilbert Keith Chesterton (1874-1936).
Aucun inconvénient, ici, vous l'aurez compris, à faire lire le conte aux enfants et à garder pour soi des réflexions plus philosophiques sur les méfaits de la discorde et de la désunion. Ni à déchiffrer le texte anglais donné en regard de la traduction.
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 8 ans [ Blog " Chouette un livre " dirigé par Anne-Laure Blanc ] Vous pouvez aller directement sur ce site en cherchant dans " Biographies " celle d'Anne-Laure Blanc et vous y trouverez un lien direct .
A partir de 8 ans
blog " Chouette un livre " - 05/02/2015
- ISBN : 9782916727769
- Titre : L´inconvénient d´avoir deux têtes
- Auteur : CHESTERTON (Gilbert Keith)
- Editeur : VIA ROMANA (EDITIONS)
- Nb Pages : 38
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 5
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.10Kg
Les crimes de l´Angleterre
Réimpression fac-similé de l'édition de 1916. Analyse de l'histoire anglaise et européenne sur un plan philosophique et critique, permettant de découvrir un Chesterton doté d'une vision inattendue de géopolitique.
En savoir plusGilbert-Keith CHESTERTON (1874-1936)
Gilbert-Keith Chesterton, né à Londres le 29 mai 1874, est un écrivain catholique, brillant journaliste, qui a publié des études littéraires et philosophiques, des nouvelles et des romans.
"Optimiste, ami de la vie, écrivent MM. Legouis et Cazamian, il raille fougueusement les erreurs modernes dont la santé franche et joyeuse est victime : les aigreurs puritaines, la morbidité pessimiste, l'inquiétude d'esprits qui ont perdu, avec la foi, l'équilibre de leur être, et surtout la maladie la plus grave de notre siècle, la manie raisonnante des intelligences déréglées." Ses ouvrages tirent de là leur signification : La Sphère et la croix ; Orthodoxie ; Les Crimes de l'Angleterre.
ll est décédé le 14 juin 1936 à Beaconsfield.
(Extrait du livre de l'abbé Louis Bethléem : "Romans à lire et romans à proscrire", édition de 1925. Nous y avons ajouté la date de son décès).
"Apologiste à coup sûr, mais d'une espèce à part : jamais abstrait, ni grave, ni docte, jamais superficiel non plus, cet esprit pénétrant et singulier a réalisé ce paradoxe de mettre l'humour au service de la foi". Joseph de Tonquédec
"Parler de lui, c'est évoquer l'image d'un polygraphe assailli par une demi-douzaine de muses ; d'un jongleur de Notre-Dame, dont les cabrioles étaient devenues un peu automatiques, dont l'humour s'était fait laborieux, mais aussi d'un univers dominé par la Croix.. Ce Jupiter tonnant, cet Anglais typique, malgré le sang français aimait la bière, la bonne chère, les cigares, haïssait l'hypocrisie, la tyrannie, la ploutocratie, et se regardait lui-même avec une humilité de saint, avec un houssement d'épaules. Il avait trop crevé de baudruches, brisé trop d'idoles, fracassé trop de dessus de pendules pour se dresser lui-même sur un piédestal." G. M. Tracy
Ces deux citations sont extraites du Dictionnaire des Auteurs de Laffont-Bompiani (Bouquins).
En savoir plus