Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charles de Foucauld explorateur du Maroc - Ermite au Sahara

Référence : 39704
4 avis
Date de parution : 4 septembre 2020
Auteur : BAZIN (René)
Collection : RECIT
EAN 13 : 9782375822142
Nb de pages : 544
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait lui-même émis l'idée de confier à René Bazin le projet d'un livre capable de révéler au public la situation humaine et spirituelle des populations en Afrique saharienne. L'auteur a fait un véritable travail d'enquête sur les lieux de la vie du Frère Charles. Convaincu qu'il était en présence d'un "saint", il s'est contenté de tracer l'itinéraire de sa vie et de le faire parler. Le livre contient d'abondantes citations de Foucauld lui-même.
En effet, cette oeuvre majeure demeure une source et un document, comme le souligne le cardinal Paul Poupard dans sa préface. Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005.  

René Bazin (1853-1932), élu à l'Académie Française en 1903, fut tout à la fois professeur de droit à l'Université Catholique d'Angers, journaliste avec de nombreuses communications sur des voyages parfois lointains, biographe et surtout romancier.
Parmi la cinquantaine d'ouvrages publiés, notons les plus importants :
Les Oberlé, La terre qui meurt, Le Blé qui lève, La Barrière, Donatienne, Magnificat... Toute son œuvre est dominée par sa fidélité à l'Église Catholique et marquée par la finesse de son style, tout à la fois observateur des âmes et peintre des paysages. Mauriac a écrit de lui : "René Bazin fut le Fra Angelico des lettres."
TitreCharles de Foucauld explorateur du Maroc - Ermite au Sahara
Auteur BAZIN (René)
ÉditeurNOUVELLE CITE (EDITIONS)
Date de parution4 septembre 2020
Nb de pages544
CollectionRECIT
EAN 139782375822142
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)45
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.77
Biographie
Critique du libraire
Réimpression de l´édition de 1921. Première biographie consacrée au Père de Foucauld cinq ans après sa mort (1916). Ce livre fit découvrir au grand public un homme d´exception qui put servir de modèle pour édifier notre monde contemporain sombrant dans la décadence matérialiste. Préface du cardinal Paul Poupard. Note au lecteur du général Michel de Suremain. + 16 p. de photos hors-texte.
Les avis clients
Vue prophétique ...
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Mais en plus de cette vie, toute d'abnégation et de souffrances endurées dans le silence, il a une vue prophétique de l'avenir. Il voit clairement quel doit être le rôle spirituel de la France dans ces territoires nouvellement conquis. Hélas ! nos dirigeants d'alors, imprégnés de laïcisme et de rationalisme n'ont cure de ces prédictions ! Et comment n'aurait-on pas le cœur serré devant ces paroles du Père de Foucault qui fut le semeur et qui attendait les moissonneurs : " Si la France ne change pas ses méthodes de colonisation, avant cinquante ans elle sera chassée d'Afrique du Nord ". . ****** . POUR QUI CE LIVRE ? à partir de 18 ans, surtout ceux qui se passionnent pour la montée de la sainteté dans une âme. ( notice rédigée à partir de l'édition Plon de 1961 ; numéro 13 - grandes vacances 1970 ).
Vérité .
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Charles de Foucauld brillant officier, passionné d'exploration, est attiré par le Sahara. Mais sa vie est loin d'être exemplaire. Chahuteur, jouisseur, le jeune explorateur est encore loin du don total, le martyre. Cependant, une exigence de plus en plus forte le pousse à chercher la solitude. Il est appelé à la plus haute des destinées, et sans la comprendre encore, il la sert ainsi. Il cherche la beauté parfaite et la tendresse infinie, jusqu'au jour où Dieu place sur son chemin le Saint Abbé Huvelin qui lui fera découvrir cette Vérité. . ****** . Dès lors, c'est la montée ininterrompue vers le désir passionné du " mieux " d'abord à la Trappe de Notre-Dame des Neiges dans le Vivarais, puis à Nazareth et Jérusalem et enfin le Hoggar au Sahara. C'est là au milieu des Touareg, fiers et pauvres, qu'il réalise son ambition : s'humilier, prier, se donner tout aux autres. ( suite ... ).
Une âme exceptionnelle .
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. " Explorateur au Maroc, ermite au Sahara !" . ****** . Saisissant raccourci dans lequel est contenu tout le cheminement de la grâce dans une âme exceptionnelle ! Charles de Foucault est le vivant témoignage de ce que peut devenir un homme à l'intelligence et aux dons remarquables, lorsque ceux-ci ont été mis au service de leur Créateur ! Grâce soit rendue à René Bazin pour l'avoir si bien expliqué dans ce livre que l'on prend et que l'on reprend sans jamais se lasser, tellement il déborde de spiritualité et de vérité ! . ****** . " Je n'ai accepté ce travail considérable, écrivait R. Bazin, que parce que j'imagine que le récit de la vie du Père de Foucauld peut éclairer beaucoup d'esprits, d'abord dans l'ordre de la vérité religieuse, puis dans l'ordre des vérités humaines ". Ces mots datent de 1919. En 1970, nombreux seront les jeunes à la recherche de ce vrai qui seront éclairés par ce livre, nous en sommes persuadés.... ( suite ... ).
ACTUALITE
5/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
Edition Plon 1959 : "Cette réédition se présente avec des illustrations de grande qualité, la plupart inédites. Au texte de René Bazin s'ajoute une préface ou M. l'abbé Six montre en détail le soin et la piétié que mit l'auteur à composer cette célèbre biographie. Le livre de Bazin reste le texte fondamental concernant le "nouveau Père du Désert " ainsi que le Père de Grandmaison appelait l'apôtre du Sahara. ... ... ... ...Il est curieux de constater d'après les documents utilisés pae l'abbé Six dans sa post-face, les affinités spirituelles, la concordance de vues sur les devoirs de la France chrétienne devant l'Islamisme, qui existaient entre Foucault et Bazin, alors qu'ils ne s'étaient jamais vus. C'est à son futur biographe que l'apôtre-ermite avait songé pour alerter l'opinion, pour exposer la situaztion des populations de l'Afrique du Nord et du Sahara et pour préparer les solutions pratiques. "Il est un homme, écrivait-il, que je n'ai jamais vu mais dont les écrits sont en grande harmonie avec mes pensées : M. René Bazin. ... ... ... ...Le livre a montré combien cette harmonie était complète et profonde. Il présente aujourd'hui une actualité encore plus grande qu'au moment ou Bazin l'achevait, car la France ne peut éluder le devoir qu'elle n'avait pas voulu reconnaître et que lui pescrivait sa conquête : donner aux populations musulmanes l'exemple d'une nation chrétienne, ctoyante et fraternelle.(NUMERO 4 JANVIER 1960, notice sur l'édition de 1959 )