Charles de Foucauld explorateur du Maroc - Ermite au Sahara
BAZIN (René)
23.00 €
Disponible en stock
En écrivant en 1921 cette biographie de Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà sa science et une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier. De son vivant, Charles de Foucauld avait lui-même émis l'idée de confier à René Bazin le projet d'un livre capable de révéler au public la situation humaine et spirituelle des populations en Afrique saharienne. L'auteur a fait un véritable travail d'enquête sur les lieux de la vie du Frère Charles. Convaincu qu'il était en présence d'un " saint ", il s'est contenté de tracer l'itinéraire de sa vie et de le faire parler. Le livre contient d'abondantes citations de Foucauld lui-même.
En effet, cette œuvre majeure demeure une source et un document, comme le souligne le cardinal Paul Poupard dans sa préface. Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005.  

René Bazin (1853-1932), élu à l'Académie Française en 1903, fut tout à la fois professeur de droit à l'Université Catholique d'Angers, journaliste avec de nombreuses communications sur des voyages parfois lointains, biographe et surtout romancier.
Parmi la cinquantaine d'ouvrages publiés, notons les plus importants :
Les Oberlé, La terre qui meurt, Le Blé qui lève, La Barrière, Donatienne, Magnificat. Toute son œuvre est dominée par sa fidélité à l'Église Catholique et marquée par la finesse de son style, tout à la fois observateur des âmes et peintre des paysages. Mauriac a écrit de lui : « René Bazin fut le Fra Angelico des lettres. »  

Vous aimerez aussi