Grandeur et décadence d´une tribune
RAMETTE (Yves)
-50 %
19.82 €
9.91 €
Disponible en stock
"C'est ici un livre de bonne foi, lecteur." (Montaigne)
Voilà sans doute la meilleure façon d'évoquer un tel ouvrage, livre de souvenirs, certes, retraçant les péripéties d'une carrière non vraiment désirée, et, à travers des récits, des anecdotes parfois drôles, mais aussi souvent tristes, la vie d'une paroisse florissante et spirituellement élevée, qui, peu à peu, va sombrer dans la pauvreté liturgique et l'amateurisme musical.
Choses vues et vécues, donc.
Mais ce livre est aussi le témoignage d'un artiste : lutte pour son oeuvre, contre l'indifférence des officiels et des responsables musicaux, protestation contre l'effondrement des valeurs spirituelles, le laisser-aller et la médiocrité générale.
Peut-être, au delà de son apparente facilité, convient-il de lire ce livre parfois entre les lignes et, pourquoi pas ?, de méditer sur certaines pages. 
Yves Ramette, ancien élève d'Arthur Honegger, pianiste et organiste, est l'auteur d'oeuvres pour piano, pour orgue, de musique de chambre et de musique symphonique. Ses oeuvres ont été notamment interprétées en Italie, au Bénélux, par quelqu'uns des orchestres les plus prestigieux, notamment le Concertgebouw d'Amsterdam.