Pièges à Bagdad - Les secrets d´un conflit sans précédent
PONS (Frédéric)
24.00 €
Disponible en stock
Des mensonges incroyables et des services de renseignements manipulés. Il fallait à tout prix justifier l'intervention. Dans l'ombre, un cercle étroit de décideurs avait préparé de longue date la conquête de l'Irak, deuxième réservoir pétrolier du monde. Des opérations secrètes et des technologies inédites. Les généraux américains ont livré une impressionnante bataille-éclair, pleine d'enseignements. Elle préfigure les conflits de demain. Des bilans qui ne cessent de s'alourdir, après un an d'occupation. Les portraits et les confidences des soldats et des familles montrent des troupes meurtries et une opinion désemparée. Des alliés déçus. Le jeu était faussé. Dès le début, le grand marché de la reconstruction a été verrouillé. Washington et Londres avaient mal évalué les pièges de l'après-guerre. L'onde de choc partie de Bagdad menace la stabilité de la région. George Bush et Tony Blair jouent leur avenir politique sur la maîtrise de ce dossier.
Documents inédits, témoignages, portraits, explications et perspectives. Ce livre-choc truffé d'informations révèle les dessous d'un conflit sans précédent. Et toutes ses conséquences, présentes et futures.  
Frédéric Pons est grand reporter, président de l'Association des Journalistes de Défense, professeur à Saint-Cyr et au Collège Interarmées de Défense. Il est aussi officier de réserve dans les parachutistes des Troupes de marine.