La guerre d´Espagne revisitée
IMATZ (Arnaud)
20.00 €
Disponible en stock
La mode est aux révisions, aux remises en cause, aux réhabilitations historiques. La Guerre Civile espagnole, dont il existe autant d'histoires que de familles politiques, n'échappe pas à la règle. De nouvelles curiosités, de nouvelles indications de recherche, ne cessent d'enrichir l'immense bibliographie depuis plus d'une décennie.
La voie que les auteurs de ce livre ont choisie est pourtant différente. Plus d'un demi-siècle après la terrible tragédie, prélude à la Deuxième Guerre mondiale, il convenait de dépasser le romanesque, le mythe, la légende et les préjugés pour offrir une vision objective des-faits. Aux manipulations et tergiversations si fréquentes, il était opportun de répondre par une vérité équitable et subtile. En historiens à l'esprit rigoureux et précis, Ricardo de la Cierva, Gonzalo F. de la Mora, Arnaud Imatz, Jesus et Ramon Salas et Luis Suârez puisent aux sources irréfutables de la documentation. Leur ouvrage, dont la présente édition a été mise à jour et augmentée pour tenir compte des nombreux travaux publiés à l'occasion des cinquantenaire et centenaire de la guerre civile et de la naissance de Franco, apparaît comme l'indispensable synthèse des études sur le sujet. n est de ceux qui dérangent et ménagent bien des surprises.  

Ricardo de la Cierva y de Hoces, né en 1926, est professeur d'histoire à l'Université d'Alcala de Henares. Il a été ministre de la Culture du roi Juan Carlos, il a publié d'innombrables articles, monographies et livres qui font de lui le spécialiste espagnol de la République et de la guerre civile le plus connu.
Gonzalo Fernandez de la Mora, né en 1924, est membre de l'Académie royale espagnole des sciences morales et politiques. Il a été sous-secrétaire des Affaires Étrangéres, ministre des Travaux Publics. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages sur des thèmes philosophiques et de droit public.
Arnaud C. Imatz, né à Bayonne en 1948, docteur d'État ès sciences politiques, fonctionnaire international et politologue, s'est spécialisé dans les questions concernant le monde hispanique. Auteur d'un ouvrage de référence sur "José Antonio et la Phalange Espagnole" il a publié de nombreux essais et articles dans diverses revues françaises et étrangères.
Ramon et Jesus Maria Salas Larrazàbal, nés en 1916 et en 1925, sont généraux de l'armée de l'air. Ils sont les spécialistes incontestés de l'histoire militaire de la guerre civile espagnole.
Luis Suarez Fernandez, né en 1924, est professeur d'histoire à l'Université autonome de Madrid. Il a été recteur de l'Université de Valladolid et directeur général des Universités. Auteur de plus de trente livres et de centaines d'articles, il est le seul historien à avoir eu accès à l'intégralité des archives personnelles du général Franco.