"Ces pages sont écrites pour prendre date, en un moment où la paysannerie française, unie pour la défense de ses intérêts matériels et moraux, songe aussi à utiliser sa force pour réformer un régime qui, avec ses vices actuels, n'est plus défendu que par ceux qui en vivent. Des esprits chagrins regretteront de ne point trouver, à la fin de ce livre, un projet de Constitution avec un article premier, un article deuxième et sans doute des dizaines d'autres aussi qui réglementeraient jusqu'aux plus petits détails de la vie administrative de la nation. Nos projets ne comportent qu'un seul paragraphe : aimant passionnément notre pays, nous voulons une France forte et prospère, une France débarrassée des partis et des politiciens qui l'ont affaiblie et ruinée, une France où les deux réalités de notre vie - le métier, la famille - seront souveraines." Henry Dorgères
"Tu as fait ton devoir. Continue."
Henri D'halluin, dit Henry Dorgères, est né à Wasquehal (Nord) le 6 février 1897. Il créa en 1934 le Front paysan, regroupant le Bloc professionnel, dit Comité d'Action paysanne, le Bloc agraire et le Bloc de défense paysanne. Durant la guerre, il adhéra à la révolution nationale, étant un partisan du Maréchal Pétain, mais restant hostile au fascisme. Il fut élu député d'Ile-et-Vilaine en janvier 1956 et il est décédé en janvier 1985.
Un écho informatif : .----. Le Mouvement Dorgères a rendu publique sa rupture avec le Mouvement Poujade. L'ancien député paysan d'Ille-et-Vilaine, souhaite le succès du gouvernement actuel (cf. Le Monde, 21-3), tandis que M. Poujade s'insurge contre " le nouveau système ". C'est en octobre 1957 que MM. Dorgères, Antier et Poujade avaient fondé le Rassemblement Paysan, que préside M. Raoul Lemaire. ( numéro 25, avril 1959 ).
Lectures Françaises-1959. - 13/06/2013
Un autre écho. .----. Tentant de discréditer l'action de M. Dorgères, le chef paysan bien connu, certains journaux avaient imprimé ( ô démagogie ! ) que M. Henri Dorgères était le pseudonyme du Vicomte d'Halluin. On sait que les marxistes, par exemple, dénient aux vieilles familles le droit de parler au nom des paysans aux mains caleuses. " Le Monde " (18-2.) a dû publier une mise au point : M. Dorgères s'appelle bien D'Halluin mais il n'est pas noble. Son père était un petit boucher de Wasquehal ( Nord ). Dans le Nord, la particule De ( D'Halluin. De Gaulle. etc... ) n'implique aucun titre de noblesse. ( numéro 37-38, 1960 ).
Lectures Françaises / 1960. - 08/11/2013
- ISBN : 9782913044043
- Titre : Hauts les fourches
- Auteur : DORGERES (Henry)
- Editeur : DETERNA (EDITIONS)
- Nb Pages : 98
- Epaisseur : 7
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.14Kg