Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

La grenade et le suppositoire

Référence : 40180
1 avis
Date de parution : 6 février 2008
Auteur : DUTOURD (Jean)
Éditeur : PLON (EDITIONS)
EAN 13 : 9782259208000
Nb de pages : 322
21.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La chronique est un art qui tient du lancer de la grenade et de l'introduction du suppositoire. Je veux dire par là qu'il faut bien viser, afin que l'engin qu'on envoie éclate à la place exacte où il doit éclater, et fasse tous les dégâts souhaitables.
Quant à l'introduction du suppositoire, c'est une manoeuvre tout aussi délicate, et qui ne demande pas moins de doigté. Cela consiste à aborder le sujet de biais, de la façon la plus anodine possible, et à arriver par une gradation presque invisible à énoncer en queue d'article une chose énorme qui, dite d'entrée, aurait paru choquante ou ridicule.
Quand on met autant de soin, de sincérité, de rigueur à composer un éditorial ou une critique qu'à rédiger quelques pages d'un livre, on est récompensé. Beaucoup
d'articles finissent par faire une petite oeuvre en marge de la grande. Grâce au journalisme et à ses heureuses contraintes, certains auteurs ont eu l'occasion d'exercer des facultés ou d'exprimer des aspects de leur talent qu'ils auraient peut-être dédaignés s'ils n'avaient pas eu besoin d'argent.
Jean Dutour de l'Académie française
TitreLa grenade et le suppositoire
Auteur DUTOURD (Jean)
ÉditeurPLON (EDITIONS)
Date de parution6 février 2008
Nb de pages322
EAN 139782259208000
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)133
Hauteur (en mm)202
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Recueil de chroniques parues de 1975 à 1978 dans France-Soir. "La chronique est un art qui tient du lancer de la grenade et de l´introduction du suppositoire" (J. Dutourd).
Les avis clients
Le talent !
4/5 Réseau Regain.
.----. Écrire un billet quotidien dans un journal n’est pas un exercice simple car il est des jours où l’actualité fait relâche. Heureusement, quand on a le talent de Jean Dutourd, le sujet le plus insipide permet de donner une chronique pétillante d’intelligence. Fleur du journalisme, la chronique est un art qui tient du lancer de la grenade et de l’introduction du suppositoire. Dans les deux cas, il faut bien viser, pour unmaximum d’effet. .--. ********. .--. Le présent ouvrage est un florilège de texte que l’académicien a fait paraître dans France Soir de 1975 à 1978. Nous nous remémorons ainsi des événements politiques parfois tragiques (l'enlèvement d’Aldo Moro) de procès célèbres, comme celui de Pierre Goldman que l’écrivain défendit courageusement. Des noms apparaissent, pour certains oubliés aujourd’hui comme les ministres Haby et de Guirangau. Le 3 mai 1976, le billetiste prédisait l’armée de métier qui n’était pas encore d’actualité. Quelques jours plus tôt, il rappelait que les États-Unis d’Amérique ne furent pas tout au long du XIXème siècle les amis de la France et que le président Grant félicita même Bismark lors de la défaite de Sedan. De l’élection de Jimmy Carter au scandale Loockeed, c’est une page d’Histoire qui défile sous nos yeux pour notre plus grand plaisir, Jean Dutourd étant tout à la fois le La Bruyère de notre temps et l’un des plus grands orfèvres de la langue française. Beaucoup d’articles finissent par faire une petite oeuvre en marge de la grande. [ Notes de lectures de Georges Leroy - juin 2008 ]