Nos racines chrétiennes
VERDIER (Jean du)
22.00 €
Disponible en stock
Ancien officier général de l'armée de l'air l'auteur de cet essai n'est ni un théologien, ni universitaire, ni un intellectuel, seulement un "honnête homme".
Animé par ses convictions, stimulé par l'ampleur et la complexité de son sujet, il l'examine sous tous les aspects : rapport au temps et à l'espace, philosophie et théologie, usages politiques, droit, arts.
Il décrit les liens inextricables unissant les Européens à une religion issue d'eux. Il explique comment notre société a été marquée par la longue influence du christianisme. Il montre pourquoi nous avons raison d'en être fiers et de ne pas nous renier.
Deux ouvrages majeurs l'ont guidé dans ses réflexions : le livre de S.S. Jean-Paul II, Mémoire et Identité et celui du cardinal Joseph Ratzinger publié peu de temps avant qu'il ne devienne pape, Valeurs pour un temps de crise (Werte in Zeiten des Umbruchs).
Comme le futur Benoît XVI il conclut : ".à la mort des forces spirituelles qui l'ont portée correspond la disparition de l'Europe dans son identité ethnique."