La décomposition des nations européennes
HILLARD (Pierre)
26.40 €
Disponible en stock
La deuxième moitié du XXe siècle aura été fondée sur un paradoxe. Des générations d'hommes politiques ont parlé de la "Construction européenne" mais il semble s'agir d'un objectif qui, comme l'horizon, s'éloigne au fur et à mesure que l'on avance. En fait, avec les années qui passent, on assiste à la déconstruction, à la destruction des nations, sans que rien ne vienne les remplacer. Et l'on peut même se demander, hypothèse encore plus terrible, mais vraisemblable, si faire l'Europe ne consiste pas, en fait, à détruire les nations.
Six ans après sa parution, cette seconde édition mise à jour confirme et complète le diagnostic initial : la décomposition des États-Nations d'Europe s'accélère et est maintenant irréversible avec la mise en place du traité de Lisbonne, en dépit des volontés populaires clairement exprimées. quand elles ont pu l'être. La prochaine étape qui commence sous nos yeux sera le franchissement décisif d'un gouvernement économique européen à l'occasion des risques d'implosion de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal. "L'auteur de ce livre s'affirme de plus en plus, en effet, comme un observateur très précieux de la politique internationale. La clarté et la précision de ses analyses sont le meilleur antidote aux tours de passe-passe idéologiques dont se servent les manipulateurs de la démocratie." Édouard Husson.
Un ouvrage plus actuel que jamais d'un jeune auteur qui apparaît d'ores et déjà comme un maître de la pensée géopolitique.