Clotaire II, petit-fils de Clotaire Ier, fils de Frédégonde
GOBRY (Ivan)
21.90 €
Disponible en stock
Clotaire II n'a que quatre mois quand, dernier survivant des enfants de Chilpéric Ier et de Frédégonde, son père est assassiné, sa mère vaincue et traquée, le royaume dont il est l'héritier voué au désastre et à l'anarchie. Lui-même ne garde qu'un lambeau de ses États.
Et voici que, à cause de l'incapacité de sa tante Brunehaut, qui gouverne conjointement les royaumes d'Austrasie et de Bourgogne, à cause des rivalités sanglantes des petits-fils et arrière-petits-fils de celle-ci, le malheureux rejeton apparaît à la noblesse et au clergé des royaumes francs déchirés comme celui qui est capable d'en refaire l'unité. Il va régner de 584 à 629.  
À la tête de cet empire franco-gaulois constitué un siècle plus tôt par son arrière-grand-père, l'admirable Clovis, Clotaire, sur les cadavres d'une vingtaine de rois et de reines sacrifiés à la haine et à l'ambition, restaure le prestige de la monarchie, crée un gouvernement de type moderne, fonde une école palatine qui annonce l'ENA et prépare l'avènement glorieux de Dagobert. 
Né en 1927 à Saint-André (Aube), Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a été professeur pendant 27 ans à l'Université de Reims et, parallèlement, à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française. Chez Pygmalion, il a publié un Saint Augustin ; dans la collection Les Grandes Dames de l'Histoire : La Reine Christine ; et dans la collection Histoire des Rois de France : Clotaire Ier, Pépin le Bref, Louis Ier, Philippe Ier, Louis VI, Louis VII et Philippe III.