Bainville, l´intelligence de l´histoire
DECHERF (Dominique)
22.43 €
Disponible en stock
Voici enfin une biographie, offrant de nombreux documents inédits, de Jacques Bainville (1879-1936), auteur d'une Histoire de France réputée et d'un lumineux Napoléon. Cette somme considérable présente un nouveau regard sur ce grand connaisseur de l'Allemagne et ce brillant chroniqueur des relations internationales.
Le rôle et les idées de Bainville furent souvent mal interprétés. Certaines images sont à corriger, sa position à l'Action française, ses rapports avec le capitalisme et sa philosophie de l'histoire, ce que fait avec brio Dominique Decherf.
A travers la vie et la pensée de cet historien et éditorialiste hors pair, c'est toute l'histoire politique, diplomatique et littéraire de la IIIe République qui est ici retracée.
Ecrivain remarquable, au jugement clair et sûr, Bainville a connu un immense succès de son vivant. Sa vision de l'équilibre européen et de la diplomatie, illustrée par la célèbre critique du traité de Versailles de 1919, a retrouvé un regain d'actualité depuis 1989. Cette œuvre suscite aujourd'hui un intérêt croissant, en provenance de toutes les sphères intellectuelles. 
Dominique Decherf est diplomate. Il travaille sur Bainville depuis de nombreuses années.