Blanche de Castille - Epouse de Louis VIII, mère de Saint Louis
DELORME (Philippe)
22.90 €
Disponible en stock
La mère de Saint Louis, qui fut aussi la petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, demeure un personnage saisissant de l'histoire de France. Catholiques et laïques n'ont cessé de saluer en elle l'éducatrice de l'un de nos meilleurs souverains et celle qui, veuve très jeune du roi Louis VIII, fit grandir son pays sous une poigne de fer en matant les féodaux. Des siècles plus tard, Marie de Médicis ne la prit-elle pas pour modèle afin d'éduquer le jeune Louis XIII ?
En puisant dans les meilleures sources médiévales pour corriger l'image déformée qu'en a tracée le XIXe siècle, Philippe Delorme révise de fond en comble le portrait convenu d'une femme idéalisée pour servir les desseins patriotiques de la Troisième République. Il replace cette magnifique reine et régente, intelligente et cultivée, dans le cadre rayonnant du XIIIe siècle, celui des cathédrales, des premières universités et de la croisade contre les cathares. 
Philippe Delorme, spécialisé dans l'étude des dynasties et familles royales, poursuit une œuvre historique et littéraire dans laquelle il s'attache à peindre de grands destins, mettant son sérieux et son érudition au service d'un style alerte et coloré. Il est l'auteur de : Les Rois assassinés, Louis XVII la Vérité, Les Grimaldi, Les Princes de la Mer. Après Marie de Médicis, Anne d'Autriche, Marie-Antoinette et Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille est le cinquième volume d'une série consacrée aux reines de France.