Impossible d'ignorer un tel ouvrage . .----. L'AUTEUR / Moine bénédictin fondateur de Solesmes, Dom Guéranger est le grand restaurateur de la liturgie romaine au 19e siècle.----. L'OEUVRE : C'est l’œuvre principale de Dom Guéranger, celle qui contribua sans doute le plus au succès de son entreprise, celle qui convainquit l'un après l'autre tous les évêques français de renoncer finalement à toutes les extravagances des liturgies françaises pour revenir au seul rite romain. L'ouvrage se compose d'une partie historique extrêmement vivante, montrant l'évolution des rites du 1er au 19ème siècle, puis d'une partie plus argumentée, plus polémique, mais non moins passionnante. On y découvre que les déviations liturgiques du 19ème siècle ressemblent à s'y méprendre à celles d'aujourd'hui et que bien des arguments de Dom Guéranger semblent avoir été écrits tout spécialement pour notre époque. ---- . CONCLUSION : Le patronage de Dom Guéranger est invoqué aujourd'hui aussi bien par des traditionalistes que par certains progressistes. Et le fait est qu'on y découvre des leçons aussi bien sur la suprématie et la sainteté de la liturgie romaine latine et grégorienne que sur l'indispensable fidélité au magistère pontifical. Aucun catholique s'intéressant, si peu que ce soit, à la question liturgique ne peut se permettre d'ignorer un tel maître ouvrage. ( Charles Bourdic dans " Ambiance de Paris " la publication disparue de Pierre et Violette d'André - 1984 ).
Charles Bourdic . - 17/12/2013
Restaurer . .----. " Aujourd'hui, où rien n'est intact de ces monuments légués par l'antiquité chrétienne, ni le Canon de la Messe, ni l'office, ni les sacrements, écrit Dom Gerard, o.s.b., dans la préface de ce livre de M. Jean Vaquié, c'est vers Dom Guéranger que nous nous tournons pour puiser l'idée inspiratrice de notre redressement. Cette idée c'est le lien incassable entre la foi de l'Eglise et sa tradition liturgique. " Les 24 premiers chapitres de ce livre, d'une lecture facile et agréable, sont historiques. A les lire, on se rend compte que les auteurs de la révolution liturgique n'ont rien inventé. La deuxième partie traite des livres liturgiques : Bréviaire, Missel, Rituel, Pontifical, Antiphonaire. A l'aide de ces livres liturgiques, merveilleux mais négligés, en face du champ de ruines, Dom Guéranger, avec son équipe de Solesmes, a entrepris de tout restaurer. ( numéro 246 - octobre 1977 ).
Lectures Françaises / 1977. - 31/07/2014
Semble écrit pour aujourd'hui ? .----. Dans sa préface, Dom Gérard O.S.B., après avoir campé le portrait de Dom Guéranger, nous fait entrevoir l'actualité de son travail qui semble écrit pour aujourd'hui. La première partie du livre est historique ; elle comprend 24 chapitres, assez courts d'ailleurs et de lecture facile ; à les lire, on se rend compte que les auteurs de la révolution liturgique n'ont rien inventé ! La deuxième partie traite des livres liturgiques : Bréviaire, Missel, Rituel, Pontifical, Antiphonaire ; à partir de ces livres liturgiques merveilleux mais négligés, en face du champ de ruines, Dom Guéranger avec son équipe de Solesmes entreprit de tout restaurer.
" Aujourd'hui, où plus rien n'est intact de ces monuments légués par l'antiquité chrétienne, ni le Canon de la Messe, ni l'Office, ni les Sacrements, c'est vers Dom Guéranger que nous nous tournons pour puiser l'idée inspiratrice de notre redressement. Cette idée, c'est le lien incassable entre la Foi de l'Eglise et sa Tradition liturgique." ( Numéro 34 - janvier 1978 de " L'appel des pins " , bulletin trimestriel des Amis de Garabandal , Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
L'appel des pins . - 25/05/2018