Réflexions d´un médecin sur la psychanalyse
FLORENTIN (Dr Roland)
6.00 €
Disponible en stock
Une bonne compréhension de la nature, des objectifs et des moyens employés par la psychanalyse permet de mieux saisir l'étendue et la puissance de la guerre que les forces du mal ont déclarée au XXè siècle.
Résultante des grands courants de la philosophie du XlXè siècle -l'idéalisme, le matérialisme et l'évolutionnisme- la psychanalyse a influencé toutes les branches de l'activité intellectuelle et artistique, à l'exception des sciences de la matière, soumises aux réalités concrètes.
Si le réalisme scientifique reprend, à l'heure actuelle, les prérogatives dont il n'aurait jamais dû s'écarter dans les sciences de la vie et si cette tendance commence à concerner, dans une moindre mesure, les sciences sociales, l'influence du freudisme continue à marquer de son empreinte la morale, l'éducation et la vie sociale et politique.
Par sa formation scientifique et par sa confrontation quotidienne à l'univers mental des hommes et les aspects sociaux de la vie humaine, le médecin est en possession de beaucoup d'éléments lui permettant de porter un jugement éclairé quant aux conséquences que peut avoir la psychanalyse sur la civilisation contemporaine.