Marie-Antoinette aux Tuileries
DESLOT (Thierry)
22.00 €
Epuisé
Curieusement, cette période cruciale paur Marie-Antoinette et pour la Révolution, n'avait jamais été traitée ces dernières années. Elle permet pourtant, en "suivant" la Révolution presque au jour le jour, de saisir toute l'incohérence et l'absurdité d'événements, de destins qui n'ont bien souvent eu que la peur pour moteur.
On ne peut qu'être ému devant le destin de cette Reine qui seule essaie de sauver sa famille, Louis XVI s'enfonçant progressivement dans la dépression. Sa seule erreur a été de s'isoler aux Tuileries pour bien signifier qu'elle n'y était pas venue volontairement. En 1789 et en 1790, la famille royale suscitait encore un fort élan de sympathie mais face à ce "rouleau compresseur" qu'était la Révolution, le Roi et la Reine avaient-ils une chance de conserver et leur vie et leur trône ? Il est bien facile avec le recul de réécrire l'Histoire.
Ce livre a pour ambition de faire connaître la vie de Marie-Antoinette pendant son séjour aux Tuileries et par là même, de mieux comprendre ses réactions.  

Thierry Deslot, ancien enseignant à l'Université de Droit de Paris XII et directeur des Services Economiques de la ville de Saint-Maur, est passionné d'Histoire. Il a publié plusieurs ouvrages : "Géraldine d'Albanie, reine du pays des Aigles", "Impératrices et reines de France" (livre préfacé par la Comtesse de Paris), ainsi que sur "les Massyles, rois berbères de l'Antiquité".
Depuis 2004, il est membre du Comité national pour la reconstruction des Tuileries. En 2005, il est revenu à ses premières amours avec un ouvrage consacré à Marie-Antoinette : "le Hameau de la Reine" puis en 2008 avec "Marie-Antoinette aux Tuileries".