Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ce monde et moi

Référence : 42033
3 avis
Date de parution : 1 septembre 1991
Auteur : BONNARD (Abel)
Éditeur : DISMAS
EAN 13 : 0000142500000
Nb de pages : 224
50% 14.00 7.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Abel Bonnard :"Un des plus beaux esprits français (...) tout à fait dans la tradition de Rivarol". (L.-F. Céline.) En d'autres temps, un écrivain de la classe d'Abel Bonnard eût tout naturellement exercé une sorte de magistrature tacite sur les lettres et sur ses contemporains. Mais notre époque, dont tout le mouvement est de s'avilir, et où nous n'avons pas choisi de vivre, n'a pas d'organe pour entendre une voix qui ne parvient plus à toucher désormais que quelques survivants épars d'un monde perdu.
Le couperet de sa pensée, d'une justesse prodigieuse, n'aura épargné aucun des aspects de notre effroyable décadence. Ce contempteur du présent écrit, de surcroît, une langue accomplie, toute classique, et, disait André Thérive, "d'une qualité qui passe l'éloge". Il a des traits qui portent leur propre immortalité, des formules qui sont la perfection même. Si nous ne l'avions été, nous serions volontiers devenus éditeurs afin de porter au jour un tel ouvrage ; et nous eussions pu disparaître après l'avoir fait.  
TitreCe monde et moi
Auteur BONNARD (Abel)
ÉditeurDISMAS
Date de parution1 septembre 1991
Nb de pages224
EAN 130000142500000
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.31
Critique du libraire
Aphorismes et fragments recueillis par Luc Gendrillon, provenant principalement de chroniques publiées entre 1922 et 1939 dans ´Le journal des débats´ et la ´Revue de Paris´.
Les avis clients
Erreur !
5/5 La note du copiste .
LECTURES FRANCAISES terminait le nom de Chateaubrian par un "d" que j'ai corrigé par un "t". En effet il ne faut pas confondre François-René de chateaubriand, le grand classique avec Alphonse de Chateaubriant le romancier.
Saint-Paulien évoque le grand écrivain.
5/5 Lectures Françaises / 1968.
.----. Dans le très bel " hommage à Abel Bonnard " qu'ont publié les " ECRITS DE PARIS ",Saint-Paulien évoque le grand écrivain récemment disparu : " Comme Léon Daudet, Alphonse de Chateaubriant, Jean de la Varende, c'est un homme de la Renaissance fourvoyé à une époque où la médiocrité, la jactance, l'uniformité et l'imposture triomphent à peu près partout. Doué d'un génie qui ne peut s'exprimer qu'en blessant profondément les médiocres -- parce qu'il les remet à leur vraie place -- il était redoutable." ( numéro, 136-137 , août-septembre, 1968 ).
Son fauteuil à l'Académie.
5/5 Lectures Françaises-1958.
.----. L'écrivain Abel Bonnard, ancien ministre du maréchal Pétain, s'est constitué prisonnier. Il a été aussitôt remis en liberté provisoire. Seule dans la presse " nationale ", L'AURORE ( de MM.Lazurick et Boussac ), lui consacra un article particulièrement venimeux. Il est vrai que l'éditorialiste de L'AURORE est M. Farigoule, plus connu sous le nom de Jules Romains, qui occupe actuellement, à l'Académie, le fauteuil qu'occupait M.Abel Bonnard. ( chronique "Echos", non signée, mais dont on sait qu'ils étaient, en général, écrits par Henry Coston. Numéro 17, août 1958 ).