Bach ou Pink-Floyd
LABOUCHE (Abbé Bertrand)
5.50 €
Disponible en stock
Des critiques sont souvent émises sur le rock'n'roll et l'ensemble des musiques modernes qui s'y rattachent. Pourtant, en existe-t-il une seule assez efficace pour convaincre un jeune de s'en détourner ? De même les dénigrements pas toujours fondés comme "ce n'est que du bruit", "c'est une musique de drogués" n'ont-ils pas plutôt tendance à fidéliser les jeunes à ces musiques par goût de défi ou d'originalité ?
L'abbé Bertrand Labouche nous propose en connaisseur une étude scientifique de ces musiques modernes. Son approche repose sur l'analyse des critères objectifs qui caractérisent toute musique, à savoir la mélodie, l'harmonie et le rythme.  
Bach ou Pink-Floyd ? Cette étude est comparative, mettant le rock en parallèle avec la musique dite classique. Mais l'auteur ne se contente pas d'asseoir sa comparaison sur les compositions modernes les plus médiocres ou les plus caricaturales. Le rock de qualité, non dénué d'un certain raffinement mélodique et harmonique comme précisément la musique des Pink Floyd, est ici analysé sans concession.
Si cette étude s'avère apte à faire découvrir les richesses de la "vraie musique" aux personnes attachées au rock'n'roll et aux musiques qui en dérivent, elle donne en outre à tous les autres les clés pour mieux comprendre et apprécier les compositions classiques qu'ils connaissent déjà.