Un zouave, place Pigalle. Destins croisés Oran - Varsovie - Paris
CLEMENT (Georges)
22.00 €
Disponible en stock
En février 1934, dans le soir qui tombe sur Oran, un vieil homme vit les dernières heures de sa vie. Sa vie et celle de toute une famille qui a commencé bien des années plus tôt en Pologne, a continué dans le Paris de la Commune, et s'est poursuivie en Algérie française.
Le roman de Georges Clément est, par la richesse des personnages et l'irruption de périodes politiques fertiles en rebondissements, une sorte d'Autant en emporte le vent à la française. Des hommes et des femmes durs à la tâche, parfois tendres en amour, des événements propres à révéler les âmes et les coeurs. Un zouave, place Pigalle est une histoire terrible où le rêve (et quelques cauchemars aussi) passe.
Au soir de sa vie, dans cette ville d'Oran où il s'éteint apaisé, le vieil homme, pour la première fois peut-être, peut se reposer. Avec le sentiment du devoir accompli. Le début sans doute d'une véritable saga.  

Georges Clément est né à Oran en 1944, dans ce qui était alors le département français du même nom. Il prit le bateau de l'exil en Juin 1962 et entama, après l'obtention d'un diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce, une carrière de consultant. Ses activités littéraires débutèrent au milieu des années quatre-vingt, parallèlement à un approfondissement historique de la période de la Révolution et de l'Empire en assistant aux conférences de Jean Tulard à la Sorbonne.

Vous aimerez aussi