16.30 €
Disponible en stock
Qui fut réellement Mahomet (560-632), prophète et fondateur de l'islam ? Comment trouver le ton juste pour parler de lui, en effaçant à la fois le portrait de l'hérétique infâme brossé par la chrétienté médiévale et la figure idéalisée par certains musulmans d'un prophète trop parfait ?
Anne-Marie Delcambre s'y emploie, en redonnant à Mahomet ce visage profondément humain auquel il tenait tant. Car il faut appréhender l'homme avec les critères de sa société, celle de l'Arabie de son temps, un monde entièrement tribal. Mahomet fut avant tout un Bédouin arabe, un "rassembleur de tribus", s'adressant au Dieu créateur comme à un "Seigneur des tribus".
Loin des caricatures ou des images pieuses, Anne-Marie Delcambre nous fait découvrir un visage du prophète qui risque de bouleverser l'approche musulmane traditionnelle, mais qui semble plus proche de la réalité historique. 
Docteur d'État en droit, docteur en civilisation islamique et professeur d'arabe, Anne-Marie Delcambre a publié Mahomet, parole d'Allah (Gallimard), L'Islam (La Découverte), L'islam des interdits, La schizophrénie de l'islam, Soufi ou mufti ? (DDB).