Le combat exorciste de l´Eglise
CLABAINE (Denis)
20.00 €
Epuisé
"Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme !Le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête.
"Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes.
"Alors il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel." (Apocalypse, chapitre12)
Ce chapitre de l'Apocalypse nous donne l'éclairage essentiel pour comprendre "le Combat Exorciste de l'Eglise". Combat très connu et très méconnu en même temps, comme nous le montre Denis Clabaine dans cette étude qui s'appuie sur la Sainte Ecriture et sur la Tradition, sur les Pères de l'Église et les textes du Rituel Romain. Plus particulièrement, c'est une analyse inédite et serrée du texte original de l'exorcisme de Léon XIII qui constitue en quelque sorte la colonne vertébrale de cet ouvrage, dont la vision globale est cependant beaucoup plus large, partant des profondeurs de l'Ancien Testament pour s'envoler jusque dans les hauteurs de l'Apocalypse, sur "les deux ailes du Grand Aigle".
Ces pages rendent à Léon XIII son vrai visage, digne du Saint Pie V de la victoire de Lépante, et elles font resplendir l'épée de Saint Michel Archange dans ses éclats victorieux et eschatologiques :
"En ce temps-là se lèvera Michel, le Grand Prince." (Daniel 12,1)