Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Claire Lenoir et autres contes insolites

Référence : 42951
1 avis
Date de parution : 1 octobre 1984
Collection : GF LITTERATURE
EAN 13 : 9782080704016
Nb de pages : 288
5.80
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Il a rouvert les portes de l'au-delà, closes avec quel fracas, on s'en souvient, et par ces portes toute une génération s'est ruée vers l'infini." Rémy de Gourmont.
Contient : Claire Lenoir - Le secret de l'échafaud - Catalina - Le tueur de cygnes - Le jeu des grâces - Les phantasmes de M. Redoux - L'héroïsme du docteur Hallidonhill - Les amants de Tolède - Ce Mahoin ! - L'agrément inattendu - Conte de fin d'été - Les délices d'une bonne oeuvre - L'inquiéteur - La torture par l'espérance.
TitreClaire Lenoir et autres contes insolites
Auteur VILLIERS DE L’ISLE ADAM (Auguste)
ÉditeurFLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 1984
Nb de pages288
CollectionGF LITTERATURE
EAN 139782080704016
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)108
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Le tome 2 de l'édition La Pléiade contient le texte complet de " Tribulat Bonhomet "( avec entre autres : Le Tueur de cygne, Claire Lenoir ... )
Les avis clients
Magnifique artisan du verbe !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. "D'ailleurs, en ce temps léthargique, sans gaieté comme sans remords, le seul rire encore logique est celui des têtes de morts" . Ces vers de Paul Verlaine figurent en épigraphe de l'un de ces contes . Ils montrent toute l'étrange saveur du talent villièrien, entre le sarcasme dévastateur et l'ironie féroce, entre l'idéalisme fumeux et le réalisme acéré de ce magnifique artisan du verbe . Sorte de catholique retranché dans un phare où son réalisme un peu maladif lui fait parfois perdre le sens de l'orthodoxie il promène son regard cruel sur une société malade de l'efficace, du positif, du matériel, du "scientifique", de l'utile... Une société où l'esprit - "l'idéal" - n'a plus sa place . Un symbole ; l'étrange docteur Tribulat Bonhomet, incarnation monstrueuse du Bourgeois qui cumule toutes les horreurs du siècle jusqu'à fasciner un moment puis révulser, et se fait "tueur de cygnes (pureté, noblesse...) pour mieux goûter leur cri lugubre qui s'exhale jusqu'au dernier souffle... Un remède efficace pour dégoûter à jamais des Bovary et des Homais, des Bouvard et Pécuchet, de tous ces "tueurs de cygnes" dont notre civilisation se meurt . Un remède peut-être un peu violent pour les lecteurs au cœur ou à l'esprit délicat... [ " Plaisir de Lire " , numéro 71 , Pâques 1986 ]