L´Alsace dans la guerre 1939 - 1945
LE MAREC (Bernard et Gérard)
22.50 €
Epuisé
Comment l'Alsace a-t-elle vécu la guerre de 39-45 ? La question n'est évidemment pas restée sans réponse. Mais parmi tous les livres consacrés à cette période tragique, L'Alsace dans la Guerre 39-45 de Bernard Le Marec et Gérard Le Marec, sort résolument des sentiers battus.
Deux historiens se penchent en effet sur ces années noires avec le souci de révéler le martyre d'une province soumise littéralement sous le joug des contraintes de tous les instants, annexée et pillée sans vergogne par l'Allemagne. Une Allemagne nazie qui a envoyé les Alsaciens se faire tuer - malgré eux-en Russie. Qu'il s'agisse du front ou bien des camps de prisonniers où beaucoup mourront de froid. et dans l'indifférence des "Français de l'intérieur".
N'ayant cessé durant des années de fouiller dans les archives et de réunir des documents authentiques, Bernard Le Marec et Gérard Le Marec ont signé un ouvrage qui s'érige en véritable source d'information. A l'appui de plus de 350 illustrations et documents dont la plupart sont inédits et des photographies en couleur d'époque, ils s'efforcent de mesurer le drame d'une Alsace déchirée entre la tyrannie nazie et son cœur français.