Le linceul de Jésus de Nazareth, cinquième évangile ? + DVD
DAGUET (Dominique)
25.00 €
Disponible en stock
Le livre de Dominique Daguet est rétif à la mise en genre. Mais, tout compte fait, cela impore peu. Ce qui compte, c'est la voix, c'est la passion qui emporte ce livre.
Irrémédiablement, l'auteur fait penser à Bernanos tant la foi qui l'anime est une foi "singulière" à plus d'un sens du terme. On comprend que ce livre ne peut appartenir à aucun genre admis, qu' "il va devant", non comme bon lui semble, mais emporté par une nécessaire et inhabituelle fougue dans laquelle la véhémence fait place à l'admiration.
Fruit d'un travail énorme, plus qu'une oeuvre de réhabilitation du Saint Suaire, Le Linceul est le livre d'un esprit en marche, un esprit "qui ne butte pas sur une difficulté mais s'extasie sur une merveille". Dès lors, cet esprit ne se plie pas aux méthode des "spécialistes" de tous ordres, il préfère cette liberté capable de retourner l'apparence de l'image afin d'aller à l'essentiel : montrer ce que l'image cache, "recouvre", montrer ce passage qu'elle ouvre en son mouvement. 

Dominique Daguet redonne ainsi à ce Linceul sa force de "nature" : il ne s'agit plus ici d'une îcone, mais bien plus de cette relation infinie qu'une telle représentation engage, de cette relation absolue que ce linceul "dévoile" et que le lyrisme de l'auteur permet de toucher en cet acte de piété filiale.
Jean-Paul Gavard-Perret