La menace terroriste. Nucléaire biologique chimique
MOREAU (Roland)
12.00 €
Disponible en stock
Nous entrons progressivement dans une ambiance de menace prévisible. Menace d'un terrorisme nouveau - nucléaire, biologique, chimique (NBC) - qui risque de faire irruption dans notre vie quotidienne.
Roland Moreau considère que c'est par une connaissance précise et claire des scénarios possibles et de la conduite à tenir pour se protéger que l'on empêchera les terroristes d'atteindre leur but : démultiplier les effets de leurs actions par la panique de la population.
C'est précisément l'objet de ce livre qui décrit scientifiquement toutes les situations de terrorisme auxquelles nous pouvons être confrontés. Mais il apporte surtout des réponses concrètes et des recommandations précises pour se protéger et protéger ses proches.
On imagine aisément l'effet psychologique dévastateur et la panique indescriptible qui surviendrait si les Français apprenaient l'existence d'une "explosion radioactive" en plein cœur de Paris. L'auteur démontre qu'il ne s'agirait que d'une "arme radioactive rudimentaire" dénuée de risques graves, à condition de respecter quelques règles de protection. 
Roland Moreau est inspecteur général des Affaires sociales et ancien délégué interministériel à l'insertion des Jeunes. Médecin et biophysicien, il a consacré sa carrière universitaire à l'utilisation des molécules radioactives en médecine et en biologie. En tant qu'ancien officier de réserve dans la défense NBC (état-major) et auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale, il considère que sa démarche d'information du public constitue un devoir civique.