Le petit Roi de la Tour du Temple
CHANCEL (Jules)
10.00 €
Disponible en stock
En 1791 aux Tuileries, Louis-Charles passe son régiment en revue, le Royal Dauphin. Il a cinq ans. Le canon gronde et les événements douloureux de la Révolution rythment ce récit jusqu'à l'emprisonnement à la Tour du Temple du Dauphin - qui devient Louis XVII à la mort de son père Louis XVI .
Deux enfants, intallés dans l'arrière-boutique de Simon le cordonnier, nommé "Gardien du jeune Capet, échaffaudent des plans audacieux pour parvenir à la cellule du prisonnier. Le rythme monstrueux des exécutions leur fait craindre les jours à venir. il faut faire évader Louis XVII.
Une petite fleuriste, un cordonnier, un allumeur de réverbère, un comte vendéen, une lingère. bien des personnages vont se retrouver impliqués dans cette aventure. Le courage y frise parfois l'héroïsme. Tant de simplicité et de fraîcheur dans le dévouement s'oppose à la bêtise et à la brutalité des révolutionnaires arrogants. Et il est un fait reconnu par tous les historiens. L'enfant mort à la prison de la Tour du Temple n'est pas Louis XVII.
Nos jeunes héros auraient-ils réussi ?