Les clefs des ostensions limousines et marchoises
GRAVE DU BOURG (Marie-Christine), TEXIER (Alain)
20.00 €
Disponible en stock
Répondant à une question que nous nous étions posée en 2002 : les ostensions ont-elles un avenir ? Nous pouvons affirmer que la réponse est plus que positive. En ce début de XXIè siècle, les ostensions prennent un nouvel essor, des confréries apparaissent, des cités ostensionnaires renaissent ou apparaissent portant leur nombre à dix-neuf : 15 en Haute-Vienne, 2 en Charente limousine, une en Creuse, une dans la Vienne.
Parallèlement, le recours à la médiatisation, classique et aussi électronique, de ces cérémonies séculaires se développent.
Décidément oui, les ostensions semblent assurées de leur pérennité, d'autant plus qu'elles forment un élément identitaire fort du peuple Limousin.
Cet ouvrage se situe harmonieusement, en faisant plus de place encore à tous les sites ostensionnaires, actuels ou disparus, dans la suite de celui publié lors des précédentes ostensions (2002) "Guide des ostensions limousines". 
Marie-Christine Grave du Bourg, née à Limoges, auteur régional, passionnée par l'histoire, les coutumes et le patrimoine limousin ne pouvait manquer de se pencher sur les ostensions. Ses études historiques lui ont permis de replacer le phénomène ostensionnaire au centre des traditions limousines et marchoises fort vivaces.
Alain Texier, universitaire, limougeaud d'adoption, confrère de saint Loup, n'a de cesse de labourer Limoges et le limousin vu sous l'angle hagiographique. Or que sont les ostensions sinon la vénération de reliques des saints, saints qui sont comme les barreaux d'une échelle qui nous conduit à Dieu ?