Tixier Vignancour
BOUCLIER (Thierry)
20.00 €
Epuisé
Mort en 1989, Jean-Louis Tixier-Vignancour a rejoint Berryer, Labori, Moro-Gaffieri au panthéon des défenseurs. Un immense avocat? Oui, mais pas seulement.
L'homme restera dans l'Histoire pour avoir prêté sa voix aux millions de Français attachés à la terre d'Algérie. La voix des soldats perdus : Piegts, Degueldre, Bastien-Thiry, comme celle des rapatriés. Personnage politique de premier plan, on sait moins que le destin de Tixier-Vignancour, de 1934 à 1965, s'est identifié avec tous les espoirs et désillusions de la nation française.
Qu'il apostrophe Blum, Mendès-France ou De Gaulle, qu'il se batte en duel avec Nordmann, qu'il tire Louis-Ferdinand Céline de l'exil, qu'il sauve le général Salan, c'est toujours avec ce sens inné des situations, cette volonté opiniâtre de faire gagner ses clients et de servir une cause qui les dépasse. Conçu à partir des archives de la préfecture de police, agrémenté de lettres inédites, ce récit biographique se lit comme l'aventure, hors du commun, d'un homme de droite au XXe siècle.
Avocat au barreau de Paris, Thierry Bouclier a compulsé des archives inédites, interrogé les témoins de l'époque et exhumé les documents clés afin d'écrire la biographie du grand avocat béarnais.