A l´origine de l´Eglise catholique aux Etats-Unis
FERRY DE FONTNOUVELLE (Pierre de)
12.00 €
Disponible en stock
"Lorsque l'émigration partie de la côte atlantique commença à déferler vers l'Ouest, les missionnaires ne tardèrent pas à suivre, et la plupart étaient français. C'est en outre parmi eux que furent choisis en grande majorité les premiers évêques. Les missionnaires auprès des Indiens étaient généralement Français eux aussi, et leur faculté d'adaptation à des conditions de vie extrêmement dures en faisait d'excellents pionniers. Les premiers évêques ne l'ignoraient pas, et les exemples sont nombreux de prélats prêts à oeuvrer dans leurs immenses diocèses. Presque toutes les localités où la religion a une histoire gardent le souvenir de prêtres héroïques, et ceux-ci étaient pratiquement tous Français."
(Eloge extrait d'une vie de Mgr Machebeuf, premier évêque du Colorado, biographie écrite par le Père Howlet et publiée en 1908 à Pueblo.)  
Ancien fonctionnaire international, de mère anglaise, Pierre de Ferry de Fontnouvelle réside avec sa famille aux Etats-Unis depuis les années 50. Passionné d'histoire et particulièrement des rapports historiques entre la France et les Etats-Unis, l'auteur a notamment traduit en anglais une biographie de Paul Claudel (Louis Chaigne) ainsi que des ouvrages d'exégèse biblique du Père de Margerie, l'ouvrage "Cosmos" du Père Louis Bouyer, un essai de Gabriel Marcel, "Vers un humanisme authentique", un livre du Père Alphonse de Parvillez, s.j., "La joie devant la mort", un autre de Jacques-Albert Cuttat, "La rencontre des religions", et une étude de la théologie de Karl Barth.