Bellavidès - Le chouan de l´Avranchin
LANDURANT (Alain)
20.00 €
Epuisé
Bellavidès, c'est sous ce pseudonyme que se cachera Jean-Jacques de Larturière durant les six années de la chouannerie normande.
Né le 26 septembre 1773, ce jeune officier de marine deviendra vite une figure légendaire en Normandie. C'est dans ce contexte de la Révolution française que s'inscrit le destin de Jean-Jacques de Larturière fervent catholique, monarchiste qui combattra pour défendre les valeurs de l'Ancien Régime.
Promu lieutenant-colonel dans l'armée catholique et royale de Normandie, il sera de tous les combats de la chouannerie normande sous les ordres du général en chef Louis de Frotté.
C'est la personnalité d'un homme au destin exceptionnel qui nous est évoquée dans cette biographie, intelligent, courageux, d'une extrême droiture, intransigeant face aux lois de la guerre, il sera respecté de tous même de ses ennemis.
Il décédera le 7 octobre 1865 en ayant traversé quatre monarchies, deux républiques et deux empires. 
Né en 1946, membre fondateur de la Société des auteurs de Normandie, lauréat de l'Académie française pour son ouvrage Symboles des manuscrits du Mont-Saint-Michel Alain Landurant a consacré depuis trente ans ses travaux d'historien à sa province d'origine la Normandie.