Histoire de la guerre de la Vendée et des chouans (3 vol.)
BEAUCHAMP (Alphonse de)
100.40 €
Disponible en stock
Alphonse de Beauchamp (1767-1832) fit carrière sous la Révolution au ministère de la Police. Cet homme de lettres voua une grande partie de sa vie à l'histoire de ses contemporains. Sa position à la Sûreté lui permit d'obtenir des informations pour composer ce qui fut la première histoire des Guerres de l'Ouest, publiée en 1806 sous le titre Histoire de la guerre de la Vendée et des Chouans, depuis son origine jusqu'à la pacification de 1801.
Le succès de l'ouvrage déplut à Fouché et valut à son auteur d'être démis de ses fonctions. L'intérêt du "Beauchamp" réside plus dans sa forme que dans l'exactitude des informations pour lesquelles l'auteur a parfois manqué de recul. Comme l'a écrit l'historien vendéen A. Gérard, "sa précocité et la place déjà accordée aux pièces justificatives, permettent d'accorder quelque indulgence aux erreurs de ce modéré, que certains classent d'ailleurs dans l'autre camp",
Selon la bibliographie Vachon, cette étude est "la plus importante histoire complète des guerres de Vendée contemporaine des faits", Cette histoire rencontra un tel succès qu'elle connut quatre publications.
En couverture : chapelle du Mont des alouettes. En médaillon : François-Athanase de Charette.