Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Mémoires de Porthos - T1

Référence : 44635
3 avis
Date de parution : 1 janvier 1999
EAN 13 : 9782903244705
Nb de pages : 384
22.70
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce volume de souvenirs plaira, je l'espère, à mes amis. Dans la partie se rapportant à la guerre et à l'Occupation, il ne manquera pas d'étonner ceux qui se contentent généralement des idées reçues, et il choquera souvent les combattants du camp opposé.
Et pourtant, c'est à ces derniers que je m'adresse précisément, car, dans la mesure de leur bonne foi, ils sont pour moi, comme disait Robert Brasillach, de fraternels adversaires.
Le ton de non-repentance d'un vaincu les irritera peut-être et aussi la façon de présenter des événements et des hommes sous un jour pour eux tout à fait nouveau.
Je me suis attaché à garder avant tout une rigoureuse sincérité. Je n'ai pas occupé au cours de ces dures années un rôle de premier plan sur la scène politique, n'ayant été plutôt qu'un exécutant. Je n'ai donc pas d'action gouvernementale à défendre, d'initiative politique à justifier, de personnage à camper pour l'histoire.
Fidèle aux convictions qui furent miennes, fidèle à mes camarades de combat, j'apporte seulement ces souvenirs comme un témoignage.  
TitreMémoires de Porthos - T1
Auteur CHARBONNEAU (Henry)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution1 janvier 1999
Nb de pages384
EAN 139782903244705
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Le grand classique de l´histoire anecdotique de la droite en France. Le T1 couvre les années 1920 à 1943 et le T2 les années d´Epuration. H. Charbonneau (1913-1982) fut sans cesse aux avant-postes de l´action politique (Action Française, Cagoule, Milice) : ´Ses souvenirs comptent parmi les documents majeurs de l´époque´ (D. Venner, in Histoire de la Collaboration).
Les avis clients
Luxe de détails.
5/5 Lectures Françaises.
.----. Le directeur de cette revue ( ndlr : Henry Coston ) est l'un des rares confrères de Henry Charbonneau, qui ait connu ce Porthos maigre. C'était en 1931, et l'auteur des " MEMOIRES " n'avait pas dix-huit ans. Déjà très engagé, il collaborait à un petit journal animé par deux ouvriers, Bourgoin et Durieux, auquel Coston co-fondateur, avait donné le nom de LA RéVOLTE OUVRIèRE. Le livre ne fait pas mention de ces débuts journalistiques et c'est dommage, car ils sont pittoresques. Mais il retrace les exploits qui suivirent, avec un luxe de détails qui aide le lecteur à se retrouver dans les labyrinthes du mouvement nationaliste des années 30 et 40 et, en particulier, dans ceux de la Cagoule. ( numéro 128, décembre 1967 ).
Excellent ouvrage !
5/5 Dominique
Henry Charbonneau qui connut , en tant que militant nationaliste , la France de l'entre-deux guerres ,nous livre ici un récit savoureux de précision historique et d'une truculente bonne humeur , ce qui est assez rare , dans notre mouvance , pour être souligné ! A lire absolument !
Témoignages
5/5 JACQUES PLONCARD D'ASSAC
"Depuis quelques temps déjà de timides essais pour rétablir la vérité historique et politique ont été entrepris par des témoins du drame. Les livres de Paul Rassinier, de Jacques Benoist-Méchin, de François Brigneau, de Maurice Baedèche, de Saint-Paulien et de quelques autres ont apporté les premiers témoignages vrais sur les sentiments et le comportement réel des hommes du camp vaincu. Il faut maintenant y ajouter "LES MEMOIRES DE PORTHOS" de Monsieur Henry Charbonneau".(Jacques Ploncard d'Assac dans Lecture et Tradition septembre 1968).