Bertha. Suissesse discrète autant qu´irremplaçable
GODAT (Liliane)
14.00 €
Disponible en stock
Née dans le milieu de l'horlogerie, Bertha est sans doute prédestinée à épouser quelqu'un de ce corps de métiers. La suite, par contre, est moins prévisible. Pourtant, quitter ses Franches Montagnes et partir vivre à Vevey, au bord du lac Léman, ne sera pas une épreuve, le temps y est tellement plus clément !
En fait, ce sera pour elle une chance. Grâce au Café du Théâtre que Charles Henri va diriger pendant quinze ans, elle va se passionner pour le théâtre, l'opéra, côtoyer des acteurs, des artistes, des musiciens en tout genre qui vont la faire rêver et lui permettre de supporter les moments plus difficiles. Sans parler de la fameuse Fête des Vignerons, connue dans le monde entier pour son prestige et l'impact de ses festivités sur la région et tout le pays.
Malgré sa condition féminine, elle secondera, sans se plaindre, un mari exigeant, difficile, mais toujours en mouvement, élèvera quatre enfants et s'adaptera à tout. Même aux problèmes de Ruth, sa petite dernière, qui, elle, ne supportera jamais les contraintes imposées aux femmes de son temps. En somme, malgré le caractère irascible de Charles Henri, que leurs deux garçons fuiront en allant vivre leur vie àParis, elle ne se départira jamais de l'amour profond qu'elle a pour lui - et vice versa - ni de celui qu'ils ont tous deux pour leur pays, la beauté et les particularités qui le caractérisent.
Une histoire essentielle sur le monde de l'horlogerie - vers lequel nos deux héros reviendront sur leurs vieux jours -, ses débuts, ses crises, son évolution, mais aussi sur les convergences et les différences entre deux pays voisins, irrémédiablement liés. Un hommage, aussi, à une femme qui n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est dans son endurance et dans sa constance, mais qui nous fait découvrir un pays qui l'est : la Suisse. 
Passionnée de recherches historiques sur l'Auvergne, sa région tant aimée, Liliane Godat s'en échappe pour sa série de romans "Les Roses". Elle laisse libre cours à son imagination tout en décrivant des régions qu'elle a parcourues, des situations qu'elle a observées.