La chevalerie
GAUTIER (Léon)
38.00 €
Disponible en stock
Un idéale plus qu'une intuition : Forcée de tolérer la guerre qu'elle abhorre, l'Eglise a organisé contre elle toute une série d'obstacles. La Paix et la Trêve de Dieu sont peut-être les plus connus ; la Chevalerie est le plus beau.
Une peinture de la vie quotidienne : Léon Gautier excelle par son réalisme et son sens du détail. Il se passionne avant toute chose pour l'homme et le vécu. Gautier raconte à merveille l'enfance du baron, son entrée dans la Chevalerie, son mariage ou encore l'attaque d'un château fort. L'historien dépeint aussi la naissance de notre civilisation chrétienne son art et ses valeurs fondées sur le courage et l'honneur.
Léon Gautier et le Chartiste : Professeur de paléographie à l'école des chartes, il a contribué, par ses travaux scientifiques et par son ardeur, à remettre à l'honneur les épopées médiévales. Il publie en 1884, La Chevalerie qui lui vaut le prix Gobert de l'Académie. Cette puissante évocation de la vie du chevalier en fait une documentation de référence.