Dans le piège irakien - Le cri du coeur de l´archevêque de Bagdad
SLEIMAN (Mgr Jean Benjamin)
16.30 €
Disponible en stock
Libéré de la tyrannie, l'Irak sombre vite dans la violence. À un régime sécuritaire répressif succède l'insécurité généralisée. Les espoirs de liberté se perdent dans une anarchie dévoyée, faite de terrorisme aveugle, d'assassinats barbares, d'enlèvements, d'attentats qui ciblent mosquées et églises, places publiques et marchés, forces alliées et forces irakiennes.
Parmi les Irakiens, les chrétiens vivent un véritable drame : accusés à tort par les plus extrémistes d'être à la botte de l'occupant américain, plusieurs centaines de milliers d'entre eux sont confrontés à l'exil et à la mort. Les autres se terrent.
Archevêque de Bagdad, Mgr Jean Benjamin Sleiman témoigne de leurs incertitudes et de leurs souffrances. Il stigmatise la "dhimmitude", cette soumission perverse des non-musulmans en pays d'islam pour avoir simplement le droit de vivre sur leur terre. Il analyse en profondeur les causes religieuses, historiques et sociales de leur désenchantement après avoir rappelé l'apport considérable et ancien du christianisme au patrimoine irakien, aujourd'hui oublié.
Les chrétiens d'Irak, désespérés, ne se reconnaissent plus dans leur propre pays. Un vibrant appel à la réconciliation nationale et à l'autodétermination. 
Mgr Jean Benjamin Sleiman est archevêque de Bagdad des Latins. Libanais, il vit en Irak depuis 2001. Cet ancien carme, polyglotte et francophile, a fait ses études de théologie et de sciences humaines et sociales en France.