Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Repères au crépuscule

Référence : 45477
Date de parution : 1 octobre 2005
EAN 13 : 9782723320573
Nb de pages : 800
32.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce livre évoque les espoirs irraisonnés de sa naissance en 1925, dans le bled marocain, la contribution des potaches d'Afrique du Nord dans la Libération, puis l'éclosion d'un trait d'union, sur le chantier de Lyautey, promoteur sous l'Empire Chérifien. Aux tribulations du bleu, en 1944-1945, sous le casque d'acier de la Provence à l'Alsace, succèdent des études au bivouac, et des campagnes aux Affaires Indigènes, sous le képi bleu, puis le chapeau de brousse en Indochine. Rescapé du goulag - objet d'une vaine quête de justice - il se retrouve dans les enchantements et les fractures à Alger puis à Rabat, auprès du dernier Résident Général et des premiers Ambassadeurs. 
L'auteur, Officier des Affaires Militaires Musulmanes (1945-1965), est diplomate du Corps d'Orient, ambassadeur, ministre plénipotentiaire (1990). GIG - GM, Commandeur de la Légion d'honneur, élu à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, à Paris. Retraité en Ardèche.
TitreRepères au crépuscule
Auteur JEANTELOT (Charles)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2005
Nb de pages800
EAN 139782723320573
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)41
Largeur (en mm)159
Hauteur (en mm)239
Poids (en Kg)1.26
Critique du libraire
Nomade de la steppe, de l´armée et la diplomatie, un bédouin scrute l´horizon dans les enchantements et les fractures des Sérails et des moissons, de la poudre et l´encens. Tout n´est pas tout blanc, tout n´est pas tout noir pourrait être la devise de cet ouvrage, tant l´auteur, officier en retraite, veut être objectif et serein. C´est quelquefois un peu décevant notamment quand il parle de la Guerre d´Algérie... Cependant, il y a des pages passionnantes : les camps viet-minhs par exemple (Jeantelot a été prisonnier dans le camp 113, de sinistre mémoire) et le dossier Boudarel où il dénonce l´injustice faite aux victimes. Né au Maroc en 1925, il a suivi de près l´évolution du Protectorat... Certes, on trouvera des choses à redire sur quelques idées mais l´ensemble constitue tout de même un témoignage intéressant sur un XX ème siècle pour le moins troublé.