Les premiers martyrs
VIOT (Henri)
5.40 €
Disponible en stock
"Vous serez mes témoins."
Ils étaient tout près du Christ, l'écho des paroles divines leur parvenait encore, la chaleur de son rayonnement, à travers les paroles de Jean le disciple bien aimé, à travers Ignace, Polycarpe, Irénée, qui avaient appris le Christianisme des apôtres eux-mêmes. Ils crurent en Dieu de toutes leurs forces ; leur foi était lumineuse, sans le moindre doute. Les modernes diraient : "A quoi bon toutes vos souffrances, à quoi bon cet entêtement ; ayez l'esprit plus large ; toutes les religions se valent".
Eux repoussaient énergiquement cette confusion dangereuse. Elle les eut sauvés, elle leur eut épargné d'atroces souffrances, mais elle eut ébréché la netteté de leur foi.
L'histoire des martyrs nous est fournie par les documents les plus sérieux. Ce sont parfois les pièces mêmes du tribunal romain, le compte rendu de l'interrogatoire écrit par le greffier et gardé dans les archives de l'État ; parfois ce sont des lettres de chrétiens écrivant à leurs frères les souffrances des leurs.
Ces documents sont ce que l'on appelle les "Actes des martyrs". Nous n'avons utilisé dans ce livre que les plus certains.