Louis XVII, sa vie, son martyre
CHANGEUR (P-A)
29.00 €
Disponible en stock
Ce livre est l'histoire du Martyre d'un Roi et du crime d'une Nation. Quelle plus poignante histoire que celle de cet enfant de cinq ans, enlevé à ses jouets, à la joie qui était un droit de son âge, jeté soudain en pleine émeute, puis après de terribles aventures, assistant dans sa prison aux angoisses de ses parents, séparés enfin d'eux et de quiconque lui porte quelque intérêt, livré à un infâme gardien, pour mourir à dix ans, après de longs mois écoulés dans une séquestration inouïe, seul, entre les murs d'une forteresse !
Et, pendant que le Dauphin, dans la prison qu'il ne quittera plus, se serre effrayé contre sa mère, quels sinistres bruits à la cantonade !
D'abord, parmi la rumeur d'impécations qui, comme un flot en furie, bat les murailles du Temple, c'est le vacarme fait de cris de haine qui approche et éclate sous les fenêtres des prisonniers. On promène dans Paris la tête livide de la jeune princesse de Lamballe portée au bout d'une pique. Plus tard, un bruit sourd s'élève : ce sont les tambours de Santerre qui entraînent au supplice le Roi, le Père. Plus tard encore, la Reine, après une promenade dans la charette d'infamie, vient de livrer au bourreau sa tête, qui n'a pas pâli à la vue du couperet. Puis c'est Madame Elisabeth qui est jetée aux bêtes humaines, et Louis XVII n'a plus pour l'aimer que sa soeur, captive comme lui, dont il n'est séparé que par un mur, mais qu'il ne reverra jamais.