Léon-Basile Perrault, peintre (1832-1908) ´de Poitiers à Paris´
AUCLAIR (Christian)
5.00 €
Disponible en stock
Léon-Bazile Perrault est né à Poitiers le 14 juin 1832. Il manifesta très tôt des dispositions pour le dessin. Reconnaissant son talent, la municipalité de Poitiers lui attribua une bourse qui lui permit d'entrer dans l'atelier de François-Edouard Picot à Paris. Il y rencontrera William Bouguereau dont il deviendra l'ami, partageant le même goût pour la peinture académique. Considéré comme le plus doué des artistes poitevins du XIXè siècle, il réalise de 1882 à 1884, le somptueux décor pour la salle des mariages de l'hôtel de ville de sa cité natale où il est considéré comme un grand maître de l'art moderne.
En 1861, il débute à Paris au Salon des Artistes français auquel il restera fidèle jusqu'en 1908. Mais sa notoriété dépasse largement le cadre national, notamment dans le monde anglo-saxon, où ses oeuvres sont encore l'objet de transactions importantes dans les grandes ventes d'art comme Sotheby's ou Christie's.
Léon Perrault mourra le 6 août 1908 à Royan. Poitiers en célèbre le centenaire.
"Je voudrais être peintre pour louer, comme il convient, l'artiste dont nous célébrons aujourd'hui la mémoire. Je vous parlerais alors avec autorité du talent qui, depuis bientôt quarante années, l'avait rangé parmi les maîtres de l'art français. Je vous dirais avec précision les différentes manières par lesquelles, non moins coloriste que dessinateur, il illustra son pinceau.
Peintre religieux, peintre militaire, peintre symbolique, de 1861 à nos jours, tour à tour et parfois en même temps Léon Perrault fut en effet tout cela." (M. Vallet, dans son Discours En commémoration des Fêtes données à Poitiers à l'occasion de l'inauguration du monument élevé au Maître Poitevin Léon Perrault dans le Parc de Blossac le 30 octobre 1910)
Soucieux d'honorer la mémoire de son illustre concitoyen, le Comité de quartier Blossac, Saint-Hilaire et Rivaud, quartier de Poitiers où naquit Léon Perrault, a décidé de confier à l'un de ses membres, Christian Auclair, le soin de cet ouvrage pour mieux faire connaître son oeuvre.